in ,

Obsolescence programmée : ce site internet répertorie les produits qui durent !

Crédits : PxHere

Depuis quelques années, l’obsolescence programmée est de moins en moins tolérée par une partie des consommateurs. Dernièrement, un site web a fait son apparition afin de recenser tous les produits conçus pour être durables.

Une initiative bienvenue

Le site internet nommé très simplement Produits Durables a été lancé par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et en partenariat avec le site Comment Réparer. La plateforme en question a pour vocation de réunir tous les produits conçus pour durer, qu’il s’agisse d’électronique, d’électroménager, de voiture ou encore de textile. Chaque modèle ou marque reçoit alors une note prenant en compte divers critères : solidité du produit, réparabilité ou encore service après-vente.

Il faut savoir que pour mettre au point sa plateforme, l’association HOP a réuni des avis provenant de magasines français, recueillis auprès de 60 millions de consommateurs et UFC Que Choisir ou encore le très populaire site britannique Which. Le fait est que l’avis des consommateurs compte également, et ceux-ci sont – tout comme les professionnels – invités à commenter sur le site.

Le site établit notamment des classements de marques par genre de produits !
Crédits : Produits Durables

La lutte contre obsolescence programmée avance

La loi française définit l’obsolescence programmée comme étant « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Cette notion existe depuis des décennies, mais celle-ci est de moins en moins supportable pour des raisons économiques – mais surtout environnementales.

En 2017, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) avait déjà fait parler d’elle en attaquant en justice de grands fabricants d’imprimantes dont HP, Canon ou encore Epson. Ont été relevées des anomalies concernant des éléments d’imprimantes – tels que le tampon absorbeur d’encre – faussement indiqués en fin de vie afin de pousser au rachat d’une nouvelle imprimante dont le prix est quasiment le même qu’une réparation. Cette action a certainement fait davantage connaître l’obsolescence programmée dans notre pays.

Signe que les choses avancent, et outre la création du site Produits Durables, un indice de réparabilité sera instauré par le gouvernement français dès le 1er janvier 2020. Enfin, une société française a il y a quelques semaines créé le tout premier label européen destiné à entraver l’obsolescence programmée !

Sources : PositivRID, L’info Durable

Articles liés :

Pionnier du recyclage des déchets électroniques, cet entrepreneur qui lutte contre l’obsolescence programmée risque la prison

Obsolescence programmée : bientôt des étiquettes affichant la durée de vie des produits high-tech ?

Ce français a créé sa propre imprimante anti-obsolescence programmée !

Obsolescence programmée : ce site internet répertorie les produits qui durent !
noté 3.7 - 3 votes