in

Les voitures Tesla vont bientôt pouvoir “surveiller” leur environnement

Crédits : Flickr / Peter Stevens

Elon Musk a récemment déclaré que Tesla travaillait actuellement à la mise au point d’un moyen de prévenir le vandalisme et le vol des véhicules. Il s’agirait d’un dispositif ayant pour but de détecter les mouvements suspects dans l’environnement proche de l’automobile, et de prévenir le propriétaire en cas de besoin.

Un objet de convoitise comme les autres

Si les automobiles Tesla sont des voitures sortant évidemment de l’ordinaire, celles-ci peuvent également attirer les voleurs et autres vandales. Concernant le vol, le piratage des Tesla est devenu un sujet de communication bienvenu pour cette société, comme le montre le prochain concours de piratage proposant de hacker une Tesla Model 3 et de la gagner. En revanche, les voleurs “à l’ancienne” exploitent dans la vie de tous les jours une faille tout à fait physique concernant ces mêmes Model 3, ayant par ailleurs tout récemment reçu l’homologation européenne synonyme d’extension du marché.

Il faut savoir que les Model 3 ne comportent pas de capteurs pouvant détecter un bris de glace. Une recrudescence des vols a été observée dans la région de San Francisco et des villes voisines, et le mode opératoire semble être à chaque fois le même. Le voleur casse une vitre du véhicule, abaisse le siège arrière puis inspecte le coffre avant d’éventuellement briser la lunette arrière afin de le dévaliser.

Le “Tesla Sentry Mode”

Elon Musk s’est exprimé sur Twitter le 22 janvier 2019 en évoquant une nouvelle fonctionnalité baptisée Sentry Mode (Mode Sentinelle). Celle-ci est destinée à utiliser les huit caméras et la douzaine de capteurs à infrasons et radars de la voiture afin de détecter les éventuels mouvements suspects lors de son stationnement.

Crédits : Elon Musk sur Twitter

En revanche, peu de détails ont été dévoilés concernant ce fameux Sentry Mode. Mais il est question de signaux d’avertissement pour prévenir le propriétaire, et possiblement du déclenchement d’une alarme. À savoir que selon Elon Musk, ce nouveau dispositif concernera tous les véhicules de la marque, à condition que celles-ci bénéficient de l’Autopilot amélioré en version 2 (AP2+).

Sources : EngadgetPresse Citron

Articles liés :

Cette vidéo ASMR de la Tesla Model X a déjà été vue des millions des fois !

Les meilleurs “parrains” de Tesla pourront envoyer une capsule temporelle dans l’espace !

Un conducteur anglais filmé côté passager pendant que sa Tesla conduit seule

Les voitures Tesla vont bientôt pouvoir “surveiller” leur environnement
noté 4.5 - 2 vote[s]