in

Le futur Rafale F4 intégrera l’intelligence artificielle à son bord !

Crédits : Flickr / Corentin Foucaut

Le célèbre avion de chasse Rafale va subir une mise à jour qui pourrait représenter une véritable révolution. Or, ce changement ne concerne pas l’esthétique, mais plutôt ce qui se trouve sous la carlingue de l’engin.

Une évolution perpétuelle

L’avion Rafale construit par Dassault Aviation est depuis presque une vingtaine d’années un des fleurons de l’industrie militaire française. Considéré comme l’un des meilleurs avions de combat au monde, le Rafale est souvent comparé et placé en concurrence avec le F-35 américain. Depuis ses débuts, l’avion fait l’objet d’importantes mises à jour reposant sur des standards (F1, F2, F3, etc.). Depuis 2018, l’Armée de l’air française est équipée de la dernière mise à jour – le F3R – déjà doté d’équipements laser, de nombreux capteurs, de nouveaux missiles et d’améliorations logicielles.

Un nouveau standard devrait pourtant faire son apparition à l’horizon 2025, selon une récente annonce de la ministre des Armées Florence Parly. Comme le rapporte un communiqué publié le 14 janvier 2019 par Dassault Aviation, il s’agit du standard F4, dont la mise au point du futur prototype dispose déjà d’un budget d’environ 2 milliards d’euros.

Le futur Rafale F4 est prévu pour 2025
Crédits : Dassault Aviation

Dans l’ère du big-data et de l’hyper-connexion

L’innovation que représente le nouveau Rafale risque de changer la donne à bien des niveaux. En effet, celui-ci jouira d’une connectivité sans précédent, si bien qu’il sera capable de communiquer et d’échanger de nombreuses informations – de manière fiable, rapide et sécurisée – avec n’importe quel autre appareil allié déployé sur le terrain (terre, air et mer). Ceci sera possible via un tout nouveau système de radio chiffré, soutenu par de nouvelles liaisons satellitaires. L’Armée de l’air a d’ailleurs donné un nom à cette notion : le combat collaboratif.

Le standard F4 intégrera également de nouveaux capteurs – dont la mission sera de détecter les menaces – avec une amélioration du radar à balayage électronique ainsi que du brouilleur. Côté armement, il faudra compter avec une nouvelle génération de missiles, mais également une nacelle de visée laser inédite. Par ailleurs, l’innovation intégrera pour la première fois l’intelligence artificielle. Celle-ci servira au diagnostic des problèmes et à la prédiction des opérations de maintenance de l’appareil. Le but ? Réduire le temps d’immobilisation de l’avion au sol pour ce type de besoins.

L’avion Rafale dans son standard F4 représentera une grande avancée en attendant le futur avion qui devrait arriver en Europe, à savoir le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) conçu par Dassault et Airbus. Prévu pour 2040, ce monstre de technologie aura pour mission de remplacer le Rafale, mais également l’Eurofighter Typhoon développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne (Eurofighter GmbH).

Sources : Futura SciencesCapital

Articles liés :

Voici le tableau de bord “portable et virtuel” qui équipera un avion de chasse nouvelle génération

Pourquoi des chercheurs ont-ils imaginé un avion avec des “ailes en anneau” ?

Pour réduire le bruit des avions, ces chercheurs pensent avoir trouvé la solution !

Le futur Rafale F4 intégrera l’intelligence artificielle à son bord !
noté 5 - 1 vote[s]