in ,

La dernière chaussure de Nike fait ses lacets toute seule !

Crédits : Capture YouTube / Nike

L’équipementier sportif américain désire frapper un grand coup avec la sortie prochaine de ses Adapt BB. Il s’agit d’un modèle capable de faire ses lacets de façon automatique, soit par la pression de petits boutons présents sur la semelle, soit via une application dédiée pour smartphone !

Retour vers le futur

La firme américaine Nike désire – comme certains de ses concurrents – se placer parmi les plus innovantes en termes de technologie. En 2014, la firme avait breveté un dispositif de réalité augmentée capable de générer des images virtuelles permettant la modification de vêtements présents dans la réalité. Les chaussures n’échappent pas à cette volonté, et la marque s’est fortement inspirée de la saga à succès Retour vers le futur. En 2016, la société commercialise les Nike Air Mag, c’est-à-dire la première paire de baskets “autolaçantes” très proches de celles portées par le héros Marty McFly.

Comme l’indique son communiqué publié le 15 janvier 2019, l’équipementier annonce la sortie des Nike Adapt BB, une version du modèle HyperAdapt spécialement pensé pour la pratique du basketball. La paire sera portée pour la toute première fois ce 16 janvier 2019 par Jayson Tatum, la jeune star des Boston Celtics durant un match de NBA contre les Toronto Raptors.

Crédits : Nike

Comment fonctionne le dispositif ?

La Nike Adapt BB reprend le même concept que les Air Mag, et cela commence par le remplacement des lacets par un système de câbles. Deux boutons situés sur le côté de la chaussure permettent le laçage automatique, tout comme une application dédiée sur smartphone. L’avantage réside dans le fait que les réglages de l’utilisateur peuvent être enregistrés, si bien que la chaussure est à chaque fois impeccablement lacée.

Il faut savoir qu’un petit moteur présent dans la semelle entraîne les câbles automatiquement, un système fonctionnant sous batterie à recharger assez régulièrement. Dans une récente interview accordée à la chaîne sportive ESPN, le vice-président de Nike Tinker Hatfield s’est félicité du travail effectué sur ce type de moteurs. En effet, leur taille a tendance à se rétrécir si bien qu’il sera sûrement question dans un avenir proche de modèles de chaussures pour femme et enfant.

Le lancement officiel des Nike Adapt BB se produira environ un mois après leur première sortie sur le parquet de Boston. Cela se fera le 17 février à l’occasion du NBA All-Star Game, l’événement le attendu de la saison réunissant les meilleurs joueurs de chaque conférence (east-west).

Sources : Futura SciencesPhonandroid

Articles liés :

Ils ont créé la basket connectée avec laçage automatique inspirée de Retour vers le futur

C’est une grande première : du graphène a été intégré dans des chaussures de sport !

Japon : un appareil pour chasser les mauvaises odeurs des chaussures !

Notez cet article