in ,

Il voit les icônes de son ordinateur sortir de l’écran et flotter devant ses yeux !

Crédits : PxHere

Le corps humain est formidable, mais certaines maladies engendrent des réactions plutôt incroyables. Dernièrement, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a vécu une forte hallucination : les icônes de son ordinateur sont en quelque sorte devenues vivantes ! Les médecins chargés de son cas ont diagnostiqué un curieux « syndrome d’Alice au pays des merveilles ».

Une hallucination stupéfiante

Des chercheurs de l’Université de Rome (Italie) ont relaté une incroyable histoire dans leur publication dans la revue Neurocase du 2 janvier 2019. Un patient de 54 ans a tout simplement vu – durant une dizaine de minutes – les icônes du bureau de son ordinateur sortir de l’écran, flotter dans les airs en se déplaçant d’avant en arrière avant de disparaître de son champ de vision par la droite. Par la suite, d’autres symptômes sont apparus tels que des maux de tête et une sensibilité anormale à la lumière.

À son arrivée aux urgences, l’homme s’est vu diagnostiquer un syndrome d’Alice aux pays des merveilles, une maladie tout à fait sérieuse décrite pour la première fois dans les années 1950 par le psychiatre anglais John Todd. Les chercheurs italiens ont indiqué que les patients atteints par cette maladie sont généralement victimes d’une altération de leur environnement et de la perception de leur propre corps – qu’il s’agisse de taille ou de position dans l’espace. Ainsi, les malades peuvent percevoir des objets plus près ou plus loin, plus petit ou plus gros qu’ils ne le sont réellement.

Une tumeur responsable du syndrome

Il faut savoir que le syndrome d’Alice au pays des merveilles est généralement causé par des migraines, l’épilepsie, certaines maladies psychiatriques ou encore une intoxication aux médicaments. Cependant, dans le cas du patient italien, la cause est tout autre. En effet, les chercheurs ont révélé grâce à une IRM l’existence d’une lésion d’environ 2,5 cm située au niveau du cortex occipito-temporal de l’hémisphère gauche. Or, il s’agit d’une région gérant la perception visuelle.

Crédits : Wikipédia

Les scientifiques ont identifié un glioblastome (voir radio ci-dessus) – tumeur maligne la plus courante du cerveau – ayant été retiré par le biais d’une chirurgie au laser. Ensuite, le patient a suivi une chimiothérapie et une radiothérapie durant une année. Il se porte aujourd’hui très bien.

Sources : IFLScienceFutura SciencesTop Santé

Articles liés :

L’incroyable cas de cette femme aveugle capable de voir des objets en mouvement !

La Nasa photographie un groupe de galaxies ressemblant au chat d’Alice au pays des Merveilles

Le syndrome de Truman Show, un trouble qui vous pousse à croire que vous êtes le centre du monde

Il voit les icônes de son ordinateur sortir de l’écran et flotter devant ses yeux !
noté 5 - 2 votes