in ,

Facture d’énergie : 10 moyens simples de faire des économies

Crédits : Paille-Tech - Tournachon - Wikipedia

Qu’on le souhaite ou non, les préoccupations écologiques prennent de plus en plus d’importance. Que ce soit dans l’alimentation, la gestion des déchets, le changement du mode de consommation, tout le monde est touché de près ou de loin par ces préoccupations. Et le domaine de l’énergie n’est pas en reste – loin s’en faut.

Dans nos foyers par exemple, des gestes simples permettent de faire des économies et de limiter les dépenses, ce qui n’est pas négligeable dans le cadre d’un premier logement par exemple. Et en plus, cela permet de préserver l’écosystème !

1) Utiliser le chauffage raisonnablement

En hiver, difficile de ne pas augmenter un peu le thermostat lors des vagues de froid. Pourtant, la température idéale recommandée pour chauffer une pièce est de 20 à 21 °C, notamment s’il y a des enfants dans le foyer. Au-delà, la différence entre la température extérieure et intérieure peut être trop importante. C’est donc prendre le risque d’attraper froid dès que l’on met les pieds dehors.

2) Bien choisir son mode de chauffage

Au vu des nombreux choix qui s’offrent aux consommateurs, mieux vaut bien se renseigner au préalable. Gaz, électrique, géothermique, poêles à bois, à granulés… Si le chauffage au bois reste le plus économique, il n’est toutefois pas accessible à tous les foyers, et l’électricité reste le moyen le plus utilisé. Le chauffage électrique se montre efficace et relativement facile à gérer, mais assez cher. Par ailleurs, la géothermie est un peu coûteuse à l’installation mais rentable assez rapidement. À vous de choisir en fonction de vos attentes et de votre budget !

3) Choisir une offre adaptée à ses besoins et son budget

Là encore, mieux vaut prendre le temps d’étudier les différentes offres du marché. Par exemple, les particularités de l’offre Happ-e d’Engie permettent de souscrire rapidement pour économiser jusqu’à 150 € sur vos factures. En effet, le tarif est clair pendant deux ans, et le contrat se fait sans engagement. Cette offre vous permet également de parrainer des proches, action qui permet d’obtenir des commissions par la suite. Plus précisément, ce geste peut vous permettre de gagner 30€ par filleul·e. À noter que Happ-e propose aussi de l’électricité verte et du gaz !

4) Faire fonctionner les appareils électroménagers pendant les heures creuses

Avec une bonne organisation, ce geste permet de tirer profit des avantages de votre contrat d’électricité. Il est donc possible de programmer son lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle pendant la nuit ou tôt le matin. De même, le chauffe-eau peut être réglé en heures creuses.

5) Débrancher les appareils non nécessaires

Tout comme il paraît logique d’éteindre les radiateurs quand on quitte son logement plusieurs jours, inutile de laisser les appareils qui ne nous servent pas en veille. Ces derniers consomment énormément d’énergie inutilement, et représentent jusqu’à 10 % de la facture d’électricité en une année ! Pour éviter de débrancher et rebrancher à chaque fois, investissez dans une multiprise dotée d’un interrupteur.

Credit: Wikipedia

6) Stopper les fuites d’air sur les fenêtres

Il est important d’aérer son logement au moins 5 minutes par jour, pour assainir l’air intérieur. Mais quoi de plus énervant que de sentir l’air glacé se glisser sous les fenêtres ou par les portes ? Rien ne sert d’entretenir ces déperditions de chaleur inutiles, d’autant plus qu’elles sont faciles à corriger. La pose de rideaux épais est une très bonne alternative à ce problème. D’autre part, fermer les portes des halls et autres grandes pièces dans lesquelles vous ne faites que circuler est aussi une solution.

7) Poser des tapis sur les sols

Au même titre que les rideaux isolants, les tapis peuvent se révéler être de très bons isolants. C’est l’occasion de refaire un peu la décoration de son logement, et d’y ajouter cet élément chaleureux. Si vous avez par exemple acheté votre premier logement et souhaitez préserver vos pieds du carrelage tout froid, c’est une bonne manière de personnaliser votre nouveau chez vous !

8) Bien organiser son frigo

Cela peut sembler un peu surprenant, mais oui, un frigo bien ordonné peut vous faire faire des économies. S’il est bien rangé, plus la peine de laisser la porte ouverte trop longtemps à la recherche de ce que vous voulez. De même, veillez à ne pas trop le remplir de façon à ce qu’il ne consomme pas trop. Dans le même but, laissez les aliments que vous souhaitez y conserver entièrement refroidir avant de les mettre au frais.

9) Adapter son éclairage

Premièrement – et pour rappel -, mieux vaut oublier les halogènes. Par rapport aux LED, leur consommation est de loin supérieure, et cela s’en ressent sur la facture d’électricité ! De même, il est dommage d’acheter des ampoules trop puissantes et plus gourmandes en énergie si vous souhaitez simplement avoir une ambiance tamisée. Et bien sûr, éteignez systématiquement la lumière en quittant une pièce.

10) Vérifier l’isolation de son logement

Bien que ce diagnostic nécessite un peu plus de frais, il est tout à fait réalisable, en parallèle de travaux dans votre logement par exemple, ou si vous souhaitez acquérir ou emménager dans votre premier chez vous. Dans ce dernier cas, cela peut éviter des frais supplémentaires qui ne sont jamais les bienvenus par la suite ! Éventuellement, c’est aussi l’occasion d’aménager des combles ou de rafraîchir la décoration. Un logement bien isolé retient mieux la chaleur. Cette option reste un investissement qui peut paraître conséquent, mais les économies sont visibles à long terme.

Articles liés : 

Un nouveau procédé écologique de production d’énergie grâce à la lumière !

La Californie annonce qu’elle utilisera une énergie 100 % propre d’ici 2045 !

L’énergie solaire peut-elle sauver les abeilles ?

Facture d’énergie : 10 moyens simples de faire des économies
noté 4.4 - 5 votes