in

En 2019, laissez place aux courses de jetpack !

Crédits : capture Youtube / JetPack Aviation

Après les courses de drones, voici les courses de jetpack, un moyen de transport individuel longtemps cantonné à l’univers de la science-fiction ! Or, une société américaine désire organiser les premières courses dès cette année !

Qu’est-ce que le jetpack ?

Le jetpack (ou réacteur dorsal) est un équipement portable permettant à l’utilisateur de se propulser dans les airs tout en atterrissant de manière autonome. Pour la partie technique, il faut savoir que du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) concentré à 90 % est envoyé sous pression dans une chambre de réaction. Celui-ci se diffuse sur un catalyseur expulsant instantanément un important volume de gaz chaud composé de vapeur d’eau et d’oxygène à 10 %. Ce mélange s’évacue à grande vitesse dans les tuyères et permet alors la poussée.

Il existe cependant d’autres types de jetpacks, comme celui à turbine propulsé par un moteur à explosion de près de 200 chevaux. Il y a également le réacteur aquatique de la société française Pearl Watersports, fonctionnant donc à l’eau.

Des courses de jetpack en 2019 ?

La société américaine société Jetpack Aviation a publié une vidéo de démonstration le 26 décembre 2018 (voir en fin d’article). Il est possible d’y observer deux pilotes – chacun équipé d’un jetpack de modèle JB10 – effectuant un vol au-dessus d’un lac. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pilotes ont l’air d’apprécier, bien qu’il s’agisse là d’un vol expérimental.

Crédits : capture Youtube / JetPack Aviation

Jetpack Aviation a annoncé que des courses seront organisées en 2019, comme l’explique New Atlas. La société a déclaré préparer ce genre d’événement avec notamment des réflexions concernant des parcours dotés d’obstacles. Par ailleurs, un appel a été lancé à destination des pilotes, invités à établir le contact afin de participer.

En tout cas, si elles se produisent réellement, ces compétitions ne verront sans doute pas le jour en France. En effet, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est à l’origine de la publication de deux décrets réduisant davantage l’accès à l’espace aérien.

Source

Articles liés :

Les pompiers de Dubaï prochainement équipés de jetpacks

Courir à 38 km/h sans effort: Avec ce Jetpack, ça pourrait être possible!

Voici le Flyboard Air, nouveau prototype d’un engin futuriste

En 2019, laissez place aux courses de jetpack !
noté 5 - 1 vote[s]