in

CES 2019 : cette montre sportive se recharge durant l’effort !

Crédits : capture Youtube / Matrix PowerWatch

Voici la PowerWatch 2, une montre connectée proposant les mêmes fonctionnalités que les dispositifs similaires pour sportifs existant, à un détail près. En effet, cette montre n’a aucun besoin d’alimentation externe puisqu’elle est capable de se recharger grâce aux efforts effectués par l’utilisateur !

Un important défaut désormais comblé

Les montres connectées disposent pour certaines d’une puce GPS pour la géolocalisation en temps réel. Or, l’énergie consommée par cette fonction est plutôt conséquente, si bien qu’il est impératif de brancher régulièrement la montre sur secteur. Les sportifs recherchent justement une bonne autonomie, comme dans le cadre d’une épreuve de plusieurs heures, et certains appareils peuvent poser problème à ce niveau.

Après avoir constaté tout ceci, la société Matrix a dévoilé lors du CES 2019 la dernière version de sa montre cardiofréquencemètre : la PowerWatch 2 (voir vidéo en fin d’article). Il faut savoir que celle-ci se recharge grâce à l’énergie solaire via des mini-capteurs solaires situés autour du hublot. Surtout, la montre dispose d’un capteur thermoélectrique permettant la recharge grâce à la chaleur émise par le corps lors de l’effort.

La montre enregistre la fréquence cardiaque et mesure les calories brûlées comme certains autres dispositifs, mais avec l’avantage évident de n’avoir aucun besoin d’être rechargée. Par ailleurs, lorsque l’utilisateur ne fait aucun effort, la montre se met automatiquement en veille. Matrix a également évoqué qu’à l’avenir, un troisième moyen de recharge pourrait éventuellement être intégré à ce genre de montre : l’énergie cinétique.

Crédits : Capture YouTube/ Matrix PowerWatch

Un projet qui s’est amélioré en un an

L’an dernier, la PowerWatch première du nom avait été présentée comme un prototype. Sa petite sœur montre quelques améliorations, telles que l’apparition de la fameuse puce GPS ainsi que la perte de 8 mm en épaisseur. Celle-ci est également compatible avec les applications Apple HealthKit et Google Fit, ainsi que de nombreux autres programmes de fitness et de course à pied.

Actuellement, la PowerWatch 2 fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, qui à d’ores et déjà été couronnée de succès. Par ailleurs, la campagne permet d’acquérir une de ces montres pour 200 dollars, ce qui est largement moins cher que le prix prévu (500 dollars) lors du lancement officiel programmé fin 2019 !

Voici la vidéo de présentation de la PowerWatch 2 :

Sources : Digital TrendsFutura Sciences

Articles liés :

L’Apple Watch pourra-t-elle bientôt sauver des vies ?

Le dernier projet de Samsung : Une montre pour transformer la main en écran virtuel

Ces lunettes sonores à réalité augmentée vont-elles remplacer les casques audio ?

CES 2019 : cette montre sportive se recharge durant l’effort !
Notez cette actu