in

CES 2019 : cette automobile est dotée de “jambes” !

Crédits : Hyundai

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai présentera bientôt un concept inédit de voiture dotée de jambes, qui pourrait bien incarner l’attraction principale du prochain CES 2019. Ce véhicule a été pensé pour grimper et franchir divers obstacles afin d’évoluer sur terrain accidenté.

Une automobile hors du commun

Ce concept baptisé Elevate sera présenté lors du Consumer Electronics Show 2019 qui se déroulera à partir de cette semaine au Mandalay Bay South Convention Center de Las Vegas (États-Unis), selon le communiqué du constructeur Hyundai publié le 3 janvier 2019. Ce véhicule devrait être une des attractions phares de cet événement. En effet, celui-ci est monté sur quatre jambes rétractables, bien que cela reste bien une des seules caractéristiques techniques pour l’heure disponibles à son sujet.

« Ce véhicule combine la puissance de la robotique et la technologie des véhicules électriques pour emmener les gens là où aucun véhicule n’est jamais allé auparavant », a indiqué Hyundai.

Le constructeur présentera donc un prototype, mais semble ne pas être en mesure de donner plus de détails concernant une éventuelle commercialisation successive à une production en masse du véhicule.

Crédits : Hyundai

Quelle utilité ?

Le mystère est encore assez épais concernant l’Elevate, et le visuel diffusé par Hyundai montre une voiture rappelant un enjambeur, une sorte de traceur agricole utilisé dans les vignes. Ses jambes rétractables sont prévues pour circuler de manière normale ou en mode terrain accidenté, au choix.

Ce même visuel montre le véhicule floqué d’une croix rouge évoluer dans un décor de catastrophe. Cela laisse penser que l’Elevate pourrait rendre de fiers services dans des situations d’urgence, au cours desquelles il s’agit de rechercher et de secourir des blessés prisonniers des décombres. Il s’agirait donc a priori d’une ambulance. En revanche, des questions subsistent en termes d’équilibre. En effet, plus le véhicule se trouve haut sur ses jambes, plus le risque de déstabilisation est grand. Par ailleurs, les roues ont l’air assez petites et les pneus semblent avoir une bande de roulement plutôt réduite.

En tout cas, l’Elevate rappelle d’autres concepts destinés à suppléer les secouristes humains lors de catastrophes naturelles ou autres. Citons par exemple le robot humanoïde Walk-Man, ou encore le véhicule tout-terrain Firedron pensé pour intervenir lors d’incendies de forêt.

Sources : Digital TrendsFutura Sciences

Articles liés :

Le Japon développe des robots androïdes capables de venir en aide aux humains en cas de catastrophe

USafe, voici la bouée de sauvetage du futur

Inspiré du cafard, ce robot pourra localiser les survivants dans les décombres suite aux séismes

CES 2019 : cette automobile est dotée de “jambes” !
Notez cette actu