in

Le fabricant Hankook présente deux concepts de pneus du futur !

Crédits : Capture YouTube / Hankook Tire Global Official Page

Le fabricant de pneumatiques sud-coréen Hankook a récemment dévoilé deux concepts de pneus afin d’équiper les véhicules de demain. Si le premier est destiné au sport automobile, le second a été pensé pour les voitures autonomes !

Les pneus du futur

Les sociétés fabriquant des pneumatiques estiment que leurs produits auront un rôle important dans le développement des automobiles de demain. Certaines ont déjà innové comme Goodyear et son pneu produisant de l’énergie par photosynthèse. Il y a également Michelin et son pneu increvable, doté de capteurs sous forme de puces dans sa gomme. Il s’agit d’informer le conducteur de la présence de gel, d’une usure importante ou d’une nécessité d’adapter le pneu à un certain type de route.

Cette fois, c’est au tour du fabricant de pneumatiques sud-coréen Hankook, avec ses deux concepts baptisés Aeroflow et Hexonic. Ils ont été présentés lors de l’Essen Motor Show qui s’est déroulé du 1er au 9 décembre 2018 en Allemagne.

Crédits : Hankook

Deux concepts très différents

Pensé pour les sports automobiles, le pneu Aeroflow – un pneu lisse – est capable de s’ouvrir d’environ une dizaine de centimètres en son centre. Le but ? Faire apparaître un système aérodynamique dont la mission est d’augmenter l’appui du véhicule en aspirant l’air dans une turbine. Les détails concernant le fonctionnement de ce pneu manquent, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un concept très étonnant.

En ce qui concerne le pneu Hexonic, celui-ci nous intéressera davantage puisqu’il est question d’une utilisation dans le cadre des véhicules autonomes. Ce pneumatique est composé de petits blocs indépendants de forme hexagonale, ayant la capacité de s’écarter afin de laisser place à des canaux d’évacuation pour l’eau !

Par ailleurs, ce pneu est équipé de sept capteurs dont le but est de prendre connaissance de diverses informations concernant la route. Selon Hankook, il est question de prendre en compte l’adhérence, la température ainsi que le revêtement de la route – puis de s’ajuster en conséquence.

Voici le court film d’animation publié par Hankook afin de présenter ses deux nouveaux concepts de pneus d’une manière originale :

Sources : New AtlasFutura Sciences

Articles liés :

Goodyear réinvente le pneu avec des sphères magnétiques

Un pneu futuriste capable de changer de structure en fonction des conditions climatiques

Jaguar veut une voiture autonome avec de « gros yeux expressifs » pour rassurer les piétons !

Le fabricant Hankook présente deux concepts de pneus du futur !
Notez cette actu