in

Infographie : un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes !

Crédits : capture Youtube / Geospatial World

À l’occasion de la COP24 qui se déroule actuellement en Pologne, pourquoi ne pas rappeler que le réchauffement climatique est un phénomène qui s’est terriblement amplifié pendant un siècle. Une vidéo montre 100 ans de son évolution en 35 secondes chrono !

La Conférence des Parties, 24e du nom

La COP24 qui se déroule actuellement à Katowice (Pologne) se doit d’avancer sur la réalisation des objectifs de l’accord de Paris de 2015. Peu avant l’événement, un rapport de l’ONU avait dressé le bilan des actions déjà menées, et le fait est qu’après trois années de stabilisation, les émissions mondiales de carbone sont malheureusement reparties à la hausse pour atteindre des niveaux records.

Sir David Attenborough – écrivain et naturaliste britannique – a tenu un discours à destination des décideurs politiques du monde lors de l’ouverture de la COP24. L’intéressé a notamment évoqué « un effondrement de nos civilisations » et « l’extinction d’une grande partie du monde naturel ». Par ailleurs, l’OMS a indiqué que d’importants progrès concernant l’action pour le climat pourraient sauver pas moins d’un million de vies humaines et faire économiser des milliards en pertes financières – notamment liées à la santé.

Crédits : Pixabay

Une infographie lourde de sens

La vidéo présente en fin d’article montre l’évolution du réchauffement climatique entre 1900 et 2016 dans les différents pays en 35 secondes. Il s’agit d’une animation publiée à l’origine sur Flickr par Antti Lipponen, chercheur à l’Institut de météorologie de Finlande basé à Helsinki. Or, ce document intègre les données de la GISS Surface Temperature Analysis (GISTEMP), un projet d’estimation des changements de température à la surface du globe, entrant dans le cadre d’une étude plus globale sur le réchauffement climatique menée par le Goddard Institute for Space Studies (GISS) depuis 2010.

L’animation en question fait penser à un autre document basé sur les mêmes données et également élaboré par Antti Lipponen : une infographie montrant les anomalies de température dans 175 pays sur la période 1880-2017. Les infographies citées ont pour mission de montrer que la température augmente partout, et il s’agit d’un fait qui est évidemment utile de rappeler de temps à autre.

Voici un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes :

Sources : Science TrendsFutura Sciences

Articles liés :

Ce que nous apprend le nouveau rapport (très) alarmant du Giec sur le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique pourrait causer une accumulation de catastrophes au sein d’une même région !

Qui dit réchauffement climatique dit aussi prolifération des rats

Infographie : un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes !
noté 5 - 2 votes