in

Comment survivre dans Game of Thrones ?

Comment survivre dans Game of Thrones ? Crédts : Flickr, domaine public

Pour vous donner toutes les chances de survivre dans Game of Thrones, il vous faudra soit être de haute naissance, soit être une femme – et savoir quand changer de camp. Autrement dit, ne pas accorder beaucoup d’importance à la notion de loyauté. C’est du moins la conclusion de chercheurs qui posent un regard scientifique sur la série. 

Parce que finalement, pourquoi pas ? « À notre connaissance, aucune étude épidémiologique de la survie et de la mortalité dans Game of Thrones n’avait été conduite », justifient-ils dans l’étude. Les chercheurs de la Macquarie University en Australie n’ont ici reçu aucun financement, rassurez-vous, ces derniers assurant avoir déjà les DVD à la maison. En partant du principe que – comme vous le savez – un personnage de Game of Thrones a de fortes chances de mourir une fois à l’écran, ils se sont donc amusés à déterminer si des facteurs pouvaient ou non favoriser leur capacité de survie. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Injury Epidemiology.

Les atouts pour rester en vie à Westeros

Pour ce faire, les chercheurs ont examiné la durée de vie de 330 personnages apparaissant à l’écran. Après avoir modélisé l’ensemble des données socio-démographiques disponibles, ils ont alors soulevé plusieurs facteurs déterminants : le taux de mortalité des nobles était inférieur à celui des citoyens ordinaires. Les femmes ont également moins de chances de mourir que les hommes. Le fait d’être capable de changer d’allégeance, comme le fait Tyrion Lannister en se joignant à Daenerys, par exemple, serait également une stratégie gagnante.

Les chercheurs notent par ailleurs que 73 % de tous les décès observés dans la série sont dus à des blessures à la tête et au cou. Autres chiffres : 11,8 % des décès sont dus à des brûlures et 4,8 % à des empoisonnements. « Le risque de décès est élevé parmi les personnages de Game of Thrones, explique dans un communiqué l’épidémiologiste Reidar Lystad. Et les morts violentes étant de loin les plus courantes ». Mais ça, vous le saviez déjà.

Game of thrones
Crédits : Flickr/Global Panorama

14 % des personnages disparaissent moins d’une heure

Ce que vous ne saviez peut-être pas en revanche, c’est la durée moyenne de survie des personnes dans la série. Celle-ci ne dépasse pas les 29 heures (28 heures et 48 minutes). Par ailleurs, 14 % des personnages disparaissent moins d’une heure après leur introduction à l’écran. « Les résultats pourraient ne pas surprendre les téléspectateurs habituels, poursuit le chercheur. Mais ils pourraient intéresser les inconditionnels ».

Prenant en compte ces facteurs, pourriez-vous alors deviner qui pourrait vivre ou mourir dans la prochaine saison, diffusée en avril prochain ?

Source

Articles liés : 

Le sentiment de dégoût est-il un mécanisme de survie ?

En cas d’attaque nucléaire, voici le guide de survie en manga

Chez les termites, la colocation entre mâles est une question de survie

Comment survivre dans Game of Thrones ?
noté 5 - 2 vote[s]