in

Ces lunettes sonores à réalité augmentée vont-elles remplacer les casques audio ?

Crédits : Capture YouTube / Bose

La société de Hi-Fi haut de gamme Bose a récemment présenté sa nouvelle création. Il s’agit de lunettes de soleil à réalité augmentée, capables à la fois de générer de la musique dans les oreilles tout en affichant des informations. Il s’agit tout simplement de remplacer le casque audio !

Un projet qui dénote

La société américaine Bose produit depuis de nombreuses années des enceintes et divers systèmes audio destinés au public et aux entreprises. Cette marque est d’ailleurs connue pour ses casques audio à réduction de bruit très performants. Cependant, le nouveau produit récemment présenté n’est pas un casque ou une enceinte, mais une paire de lunettes de soleil baptisée Frames, comme le montre la vidéo visible en fin d’article.

Les lunettes peuvent être connectées en Bluetooth à un smartphone (ou autre) afin de diffuser de la musique, de prendre des appels. Elles sont même en mesure de faire office d’assistant vocal. Il n’y a pas d’écouteurs à la manière d’un casque puisque le son est émis par la partie de la monture située près de oreille (voir image ci-après). Par ailleurs, contrôler les différentes fonctionnalités est un jeu d’enfant, soit via le microphone intégré, soit par le biais d’un bouton situé au niveau de la branche. A noter que la batterie intégrée permet une autonomie d’utilisation de 3 à 4 heures (12 heures en mode veille).

Crédits : Capture YouTube / Bose

Un parfait guide de voyage ?

Il faut savoir que les Bose Frames sont également dotées d’un capteur de mouvement à neuf axes. Ainsi, en couplant ses données avec celles d’un smartphone ou d’un GPS, celles-ci sont capables de déterminer ce que l’utilisateur regarde, et peuvent afficher des informations en conséquence. Par exemple, si l’utilisateur se trouve devant un restaurant, une fiche contenant les horaires et autres informations peut s’afficher sur simple demande. Dans le développement des fonctionnalités de ses lunettes AR, Bose a notamment collaboré avec des sociétés en ligne spécialisées dans le tourisme telles que TripAdvisor, Yelp ou encore Strava. Il serait peut-être même possible d’utiliser des applications AR de type escape game, qui sait ?

Ainsi, les lunettes Frames dénotent et proposent une intégration subtile de la réalité augmentée. La volonté de ne pas submerger l’utilisateur d’informations est voulue, alors que la communication se fait essentiellement à l’audio !

Voici une vidéo de présentation des lunettes Frames, prévues pour être commercialisées dès janvier 2019 :

Sources : 01netRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Dolby Dimension : le casque audio qualifié de “home-cinéma” pour les oreilles !

Voici Neon Wasteland, la première BD en réalité augmentée !

Des vestiges engloutis “révélés” grâce à la réalité augmentée

Ces lunettes sonores à réalité augmentée vont-elles remplacer les casques audio ?
Notez cette actu