in

À 68 ans, l’oiseau le plus vieux du monde pond un nouvel œuf

Wisdom albatros
Crédits : Kristina McOmber/Kupu Conservation Leadership Program & USFWS

Wisdom, un albatros de Laysan, continue de défier la nature. L’oiseau sauvage le plus vieux du monde est retourné à son point d’attache pour y pondre encore un nouvel œuf à l’âge de 68 ans.

S’il est vrai que les Albatros de Laysan ne connaissent pas la ménopause, la durée de vie moyenne de ces oiseaux tourne autour des 50 ans environ. D’où la surprise, chaque année, de revoir Wisdom (sagesse en anglais) revenir chez elle, dans son port d’attache. « Elle est de retour ! », s’est de nouveau joyeusement exclamé mercredi matin le service américain chargé de la faune sauvage dans la région pacifique.

À 68 ans, l’oiseau le plus vieux du monde est en effet revenu pondre un nouvel œuf sur l’atoll de Midway, un territoire américain de l’océan Pacifique, où elle retrouve chaque année son compagnon, rencontré en 2006.

Un œuf chaque année avec le même partenaire

On ne connaît pas l’âge exact de Wisdom. Elle a été baguée pour la première fois en 1956 par le biologiste Chandler Robbins. À l’époque, l’albatros était déjà adulte, ce qui veut dire qu’elle avait au moins 6 ans (estimer l’âge d’un oiseau est néanmoins très difficile). Elle fréquente depuis chaque année l’atoll de Midway, situé à environ 1 900 km au nord-est d’Honolulu, tout comme 3 millions d’autres oiseaux de mer. Tous les ans, Wisdom pond un œuf. Une fois le poussin sorti de sa coquille et autonome – une durée de sept mois environ – le couple d’albatros reprend alors son envol pour de nouveaux territoires avant de revenir l’année suivante.

albatros de Laysan Wisdom
L’albatros Wisdom, fidèle à ses habitudes depuis plus de 50 ans. Crédits : Wikimédia commons / USFWS – Pacific Region

Des oiseaux menacés

On note par ailleurs que, comme beaucoup d’animaux, les albatros de Laysan sont menacés par l’ingérence humaine. Au début du XXe siècle, l’espèce a notamment souffert de la chasse pour ses plumes et de la collecte des œufs. Elle reste également vulnérable aux palangres, comme tous les oiseaux de mer. Sans compter la pollution plastique qui représente aujourd’hui un danger supplémentaire.

En ce sens, Wisdom se présente comme un formidable exemple de résilience animale. Notons au passage que l’oiseau n’est pas le plus âgé connu. Cet honneur revient au cacatoès Cookie, décédé en 2016 au zoo de Chicago à l’âge de 83 ans. L’oiseau, souffrant d’ostéo-arthrite et d’ostéoporose, avait dû être euthanasié pour abréger ses douleurs. Cookie était par ailleurs très apprécié. Une cérémonie en son hommage avait même été organisée par les responsables du zoo.

Source

Articles liés : 

Pourquoi certains couples d’oiseaux décident-ils de rompre ?

Le secret des oiseaux pour trouver leur chemin au milieu de l’océan

Un « monde perdu » grouillant de vie découvert au large de la Tasmanie

À 68 ans, l’oiseau le plus vieux du monde pond un nouvel œuf
noté 4 - 4 votes

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



hydrogel

Bientôt des implants cérébraux à base d’hydrogel ?

eau

L’eau douce devient plus salée, et ce n’est pas une bonne nouvelle