in

Quels sont les systèmes de chauffage écologiques les plus originaux ?

Crédits : Pixabay / ri

Obtenir du chauffage en réutilisant une énergie servant déjà pour une autre activité, en voilà une bonne idée. Voici quelques concepts appliqués en France et au Royaume-Uni qui devraient être des exemples pour l’avenir !

En 2016, un dispositif très spécial a été installé à la piscine municipale Aspirant-Dunand – située dans le 14e arrondissement de Paris – afin de chauffer l’eau. Alors qu’auparavant, l’électricité servait à chauffer l’eau de la piscine (bassins et douche), cette tâche est désormais assurée par un dispositif de captation de la chaleur provenant de l’eau des égouts ! Ainsi, les 130 000 personnes fréquentant ce lieu chaque année bénéficient désormais d’une eau entre 13 et 20 °C chauffée sans aucune électricité.

Toujours en 2016, la chaîne britannique de supermarchés Sainsbury a reçu le soutien de ReFood, le plus important recycleur de déchets alimentaires du pays. Ainsi, plusieurs supermarchés de la marque sont aujourd’hui alimentés en bio-méthane pour se chauffer. Ce gaz très riche en méthane provient de l’épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. Il faut savoir que le bio-méthane donne de réels espoirs en matière de développement durable.

En 2017, le ministère de la Défense  a cédé des terrains et autres bâtiments situés sur l’îlot Saint-Germain, dans le 7e arrondissement de Paris. Sur ce site seront construits pas moins de 251 logements sociaux – accompagnés d’une crèche et d’un gymnase – dont les premiers occupants sont attendus pour la fin d’année 2020. La particularité de ce projet réside dans la volonté de chauffer cet ensemble grâce à la ligne 11 du métro de Paris, une initiative issue un partenariat entre la RATP et le bailleur social Paris Habitat.

Enfin, l’Office Public de l’Habitat de Gironde a communiqué en début d’année 2018 sur la volonté d’équiper les 49 logements de la résidence Florestine de Bordeaux de radiateurs QH-1. Il s’agit de radiateurs-ordinateurs développés par la société Qarnot, qui feront office de chauffage économique pour ces habitations.

Source

Articles liés :

Cette vitre pourrait faire économiser la moitié de l’énergie consommée par les bâtiments !

Que diriez-vous d’habiter dans cette maison autosuffisante en bottes de paille ?

Zéro Déchet en entreprise : l’équipe de Sciencepost s’engage pour la planète

Quels sont les systèmes de chauffage écologiques les plus originaux ?
Notez cette actu