in

Le réchauffement climatique pourrait causer une accumulation de catastrophes au sein d’une même région !

inondation
Crédits : Wikimedia Commons

Des chercheurs américains ont mené une étude destinée à mettre en garde qu’à l’avenir, certaines régions pourraient de plus en plus se trouver impactées par plusieurs catastrophes climatiques – en même temps. Il s’agit d’une situation qui découlerait de la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES), et dont les conséquences pourraient être importantes.

Des émissions de GES déjà en cause

L’augmentation globale des températures à la surface du globe est déjà le fait des émissions de gaz à effet de serre (GES) issu des activités humaines. Cela conduit entre autres à des incidents importants, par exemple une multiplication des incendies dans les régions sèches et une intensification des phénomènes d’inondations. Notons aussi de fortes précipitations dans les zones humides.

Par exemple, l’excès d’énergie qui s’accumule dans le système climatique suite à l’augmentation anthropique de la concentration atmosphérique en GES n’est pas réparti de façon homogène entre ses différentes composantes. Il faut savoir que plus de 90 % de l’énergie additionnelle contribue à réchauffer l’océan.

Des catastrophes qui pourraient bien s’accumuler

Si jusqu’à aujourd’hui, la recherche s’intéressait à ces éventements par type, des chercheurs de l’Institut de biologie marine de l’Université d’Hawaii (États-Unis) évoquent la possibilité d’une accumulation (ou combinaison) de ces mêmes phénomènes au sein d’une même région, selon un communiqué publié le 19 novembre 2018.

Les scientifiques se sont basés sur des milliers d’études concernant une dizaine d’aléas – un à la fois – ainsi que sur leurs impacts sur la vie humaine tels que l’économie, la sécurité, la santé ou encore les apports en eau. Par ailleurs, ces aléas sont aussi variés que la sécheresse, les tempêtes, les incendies, l’acidification des océans, l’augmentation du niveau de la mer ou encore les inondations.

Crédits : Wikipedia

La conclusion de l’étude laisse craindre que les conséquences sur nos sociétés pourraient dépasser l’entendement, dans le cas où ces phénomènes se produiraient en cascade. Or, cette compilation pourrait bien se produire dans certaines régions. En ce sens, les chercheurs ont donné l’exemple de New York. Selon eux, cette ville pourrait subir tous les ans pas moins de quatre catastrophes naturelles simultanées – le tout avant même la fin du siècle.

Sources : EurekAlert –  Futura Sciences

Articles liés :

Réchauffement climatique : la quantité de chaleur absorbée par les océans depuis 1991 serait fortement sous-estimée

Qui dit réchauffement climatique dit aussi prolifération des rats

Ce que nous apprend le nouveau rapport (très) alarmant du Giec sur le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique pourrait causer une accumulation de catastrophes au sein d’une même région !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



injection diabète

Diabète : Les problèmes d’accès à l’insuline ne vont faire que s’aggraver

glacier Khumbu neige montagne

Une glace étonnamment “chaude” observée dans le plus haut glacier du monde