in

Il avait une cuillère coincée dans l’œsophage depuis un an

Une radiographie montre ici clairement la cuillère logée au fond de la gorge du patient. Crédit: Hôpital général Meikuang du Xinjiang, en chine

En Chine, un homme qui avait une cuillère en acier dans son œsophage depuis un an a récemment été opéré avec succès.

L’homme aurait avalé cette cuillère l’année dernière dans le but de relever un défi (un pari avec ses amis). Comme il pouvait normalement s’y attendre, l’ustensile s’est rapidement retrouvé coincé dans son œsophage, n’atteignant jamais son estomac, peut-on lire dans un rapport de cas publié par l’Hôpital général du Xinjiang Meikuang, en Chine. Plus étonnant : la cuillère ne semblait pas le gêner pour se nourrir.

Ce n’est qu’il y a quelques semaines que l’homme a commencé à ressentir des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques. Consultant finalement les médecins de l’hôpital il y a quelques jours, ces derniers – estimant que la cuillère constituait une menace pour la vie du patient – ont immédiatement programmé une intervention (22 octobre dernier). « Lors de sa visite à l’hôpital, l’homme se tenait la poitrine et semblait avoir très mal, a déclaré le docteur Yu Xiwu, directeur du département d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital. J’ai été très surpris. Je n’ai jamais rencontré de patient similaire ».

Deux heures de chirurgie auront été nécessaires pour extraire l’ustensile d’une vingtaine de centimètres de long. Celui-ci – recouvert de mucus – aurait pu entraîner une sévère infection, outre le fait de pouvoir potentiellement percer l’œsophage. Ressorti de l’hôpital deux jours après son opération, l’homme se porte aujourd’hui très bien, en espérant qu’il ait appris la leçon !

De son côté, et à la suite de cet événement, l’hôpital a publié un avertissement public invitant expressément les personnes à éviter d’avaler des corps étrangers : « Ne soyez pas impulsifs, lit-on dans la déclaration. Des corps étrangers pénétrant dans l’œsophage ou l’estomac peuvent constituer un danger de mort à tout moment ».

Source

Articles liés : 

Si vous pouvez vous réveiller d’une chirurgie sans problème, c’est grâce à cet homme

Versius, le robot chirurgien le plus petit au monde

Un chirurgien vient peut-être de résoudre le problème des excréments dans l’espace

Il avait une cuillère coincée dans l’œsophage depuis un an
noté 5 - 3 votes