in ,

Espionnage : ils observent derrière une porte fermée grâce au wifi !

Crédits : Pexels

Des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une technique d’espionnage en utilisant le wifi. Il s’agit de voir les mouvements d’un individu à travers les portes, par le biais d’un simple smartphone équipé d’un algorithme.

Espionner grâce au wifi ?

Il est vrai que la faculté de voir à travers les murs est le rêve de beaucoup de personnes. Même dans le monde des super-héros, Superman est un des rares privilégiés à détenir ce don ! Et si le wifi pouvait être le moyen idéal pour espionner une maison sans commettre d’effraction ?

Il y a quelques mois, des chercheurs du MIT ont mis au point une IA pour voir à travers les murs – et détecter les mouvements d’une personne – avec un simple smartphone et en se servant du wifi. En revanche, la réussite de la manœuvre nécessitait de connaître la position exacte des émetteurs wifi placés dans la maison, et d’être connecté au bon réseau.

Une nouvelle avancée sur la question

Yanzi Zhu, chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) a mis au point une technique bien plus simple, décrite dans une publication sur la plateforme arXiv le 23 octobre 2018. Celle-ci a été plus récemment relayée par la MIT Technology Review. L’intéressé a élaboré un moyen d’observer l’intérieur d’une maison en captant simplement son réseau wifi.

À l’aide d’un smartphone – pour se connecter – couplé à un algorithme, les chercheurs ont “éclairé” l’intérieur d’une maison. Par contre, il s’agissait d’une vision brute difficilement compréhensible, et cela n’est pas étonnant dans la mesure où le mobilier et les murs reflètent les ondes. Ainsi, la mesure de la force du signal a été utilisée à un endroit donné afin d’obtenir une image plus claire et parvenir à détecter les mouvements. De plus, les scientifiques ont mené plusieurs tests et ont déterminé que lorsqu’une maison était dotée de deux émetteurs wifi (ou plus), les résultats étaient encore meilleurs.

Crédits : Wikipedia

Difficile à accepter

Évidemment, ce genre de recherche est plutôt gênant dans la mesure où se posent des questions éthiques concernant principalement le respect de la vie privée. Surtout, des personnes mal intentionnées pourraient utiliser ce qui n’est autre qu’une faille de sécurité à laquelle les industriels n’avaient sûrement pas pensé. En tout cas, nous sommes encore très loin des performances de la vision à rayons X de Superman !

Ce n’est pas la première fois que le réseau wifi est pointé du doigt en matière de sécurité, mais force est de constater qu’il s’agit bien là du moyen de connexion exposant le plus les utilisateurs au risque d’attaque.

Source

Articles liés :

Un scientifique parvient à matérialiser les ondes wifi grâce à un appareil qu’il a inventé

Bientôt le WiFi en haut débit dans les avions !

Selon un chercheur britannique, les cerveaux humains seraient connectés via un genre de Wi-Fi

Espionnage : ils observent derrière une porte fermée grâce au wifi !
noté 5 - 1 vote[s]