in

Égypte : cette ancienne rampe aurait aidé à construire les pyramides !

rampe construction pyramide
Deux escaliers avec de nombreux trous laissant passer des poteaux sont situés sur les côtés de cette ancienne rampe. Un bloc en albâtre aurait ensuite été placé sur un traîneau, attaché par des cordes aux poteaux. Crédits : Yannis Gourdon / Ifao

La façon dont les Égyptiens de l’Antiquité ont construit les grandes pyramides reste un mystère. Une récente découverte pourrait néanmoins nous éclairer sur la façon dont les plus gros blocs de pierre ont été déplacés.

Si l’on bâtissait principalement les anciennes pyramides avec du calcaire, on utilisait également à l’époque de l’albâtre pour les revêtements de sol. Mais déplacer de l’albâtre extrait des carrières environnantes, c’est compliqué – surtout avec les moyens de l’époque. Alors comment s’y prendre ? Une équipe de paléontologues a peut-être trouvé la réponse. Les chercheurs annoncent en effet la découverte, dans la carrière d’albâtre de Hatnub située au nord de Luxor, d’une ancienne rampe vieille de 4 500 ans qui selon eux aurait pu être utilisée à cette fin.

«Le système mobile se compose de la rampe centrale, entourée de deux escaliers contenant des trous de poteaux, explique l’archéologue Yannis Gourdon, de l’Institut français d’archéologie orientale au Luxor Times. En utilisant un traîneau qui portait un bloc de pierre et était attaché avec des cordes à ces poteaux en bois, les anciens Égyptiens étaient capables de tirer les blocs d’albâtre de la carrière sur des pentes très raides de 20% ou plus».

En multipliant grâce à cette structure la force exercée, les anciens égyptiens auraient ainsi pu déplacer plus rapidement et facilement certains des énormes blocs de pierre qui servirent à la construction de la Grande Pyramide de Gizeh (146 mètres de haut lors de sa construction). Elle a été érigée il y a un peu plus de 4 500 ans, et la rampe semble dater de cette même époque.

«Ce genre de système n’a jamais été découvert nulle part ailleurs. L’étude des marques d’outils et la présence de deux inscriptions de Khufu nous ont conduit à la conclusion que ce système remonte au moins au règne de Khufu, le constructeur de la Grande Pyramide à Gizeh», confirme en effet le chercheur.

Rampe mise à part, une centaine d’inscriptions commémorant les visites des pharaons dans les carrières de Hatnub auraient également été découvertes, ainsi que des ruines en pierres suggérant que les ouvriers dormaient directement sur place.

Source

Articles liés :

Découverte d’une “énorme cavité” dans la pyramide de Kheops

Au Mexique, un tunnel secret retrouvé sous une pyramide

Comment pénétrer dans l’énorme cavité découverte dans la pyramide de Kheops ?

Égypte : cette ancienne rampe aurait aidé à construire les pyramides !
noté 4.7 - 3 votes

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



robot SEER

IA : verra-t-on un jour les machines pleurer ?

hoversurf S3 moto volante

Vous pouvez désormais vous payer une moto volante !