in ,

Concept inédit : ce jeu en réalité virtuelle se joue réellement avec votre système digestif !

pilules medicaments
Crédits : TheDigitalWay / Pixabay

À l’heure où la réalité virtuelle capte l’attention, des chercheurs australiens ont réfléchi à un concept inédit. Leur jeu consiste à se débarrasser d’un parasite imaginaire présent dans notre corps !

Un jeu très original !

En matière de jeu vidéo, il faut désormais se montrer très inventif pour sortir du lot, entre l’industrie classique et l’avènement des réalités virtuelle et augmentée ! Une équipe australienne de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a justement tenté sa chance avec un jeu qui sort de l’ordinaire, comme l’explique un résumé issu de la dernière CHI – Conference on Human Factors in Computing Systems qui s’est déroulée en avril 2018 à Montréal (Canada).

L’expérience baptisée The Guts Game (“Le jeu des tripes”) est un jeu qui se joue réellement avec son système digestif ! Le scénario est par ailleurs quelque peu déroutant, car il incombe aux participants d’avaler une pilule électronique et de mener à bien des actions destinées à modifier leur température corporelle. Le but ? Se débarrasser coûte que coûte d’un parasite imaginaire présent dans leur corps !

Crédits : RMIT

Le jeu présente-t-il un danger ?

La pilule électronique à avaler n’est autre qu’un capteur thermique, qui attribuera des points en fonction de l’efficacité des actions effectuées. Il faut savoir que les activités destinées à modifier la température du corps pour déranger le parasite – et donc l’expulser – sont sans danger selon les créateurs, qui évoquent des actions que nous effectuons au quotidien. Il s’agit par exemple de boire de l’eau glacée (ou chaude), de manger de la nourriture épicée ou encore de faire de l’exercice. En revanche, le capteur fonctionne moins bien lorsque celui-ci – évidemment en transit – quitte l’estomac.

Les chercheurs estiment qu’il tel dispositif pourrait « créer de nouvelles expériences corporelles » vidéoludiques. Ces derniers ont d’ailleurs indiqué avoir réfléchi à l’expérience The Guts Game en prenant exemple sur les bracelets connectés qui permettent parfois d’échanger des performances physiques de manière ludique.

Dans la catégorie insolite…

En 2017, nous évoquions un jeu insolite dont le but est clairement d’exaspérer et de rendre fou l’utilisateur. Il s’agit de rechercher des boîtes lumineuses violettes en se déplaçant à travers d’incroyables décors. Ces derniers sont inspirés des créations aussi absurdes que géniales du défunt Maurits Cornelis Escher (1898-1972), un dessinateur néerlandais de renom.

Sources : Futura SciencesHitek

Articles liés :

EVE Online, le jeu vidéo qui va faire avancer la recherche scientifique

Le jeu vidéo Mario Kart fait-il de vous un meilleur conducteur ?

Polybius, un jeu vidéo conçu par la CIA pour contrôler les esprits ?

Concept inédit : ce jeu en réalité virtuelle se joue réellement avec votre système digestif !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



intelligence artificielle

L’intelligence artificielle pour détecter le cancer… Et renforcer la sécurité ?

spaceX Elon Musk Mars Lune BFR

Elon Musk renomme sa fusée BFR : dites bonjour à Starship