in

Ces micro-drones peuvent soulever 40 fois leur poids !

Crédits : capture Youtube / IEEE Spectrum

Des chercheurs américains et suisses ont collaboré à la mise au point de petit drones capables de transporter des objets bien plus lourds qu’eux ! Comme pas mal de projets en robotique ou relatifs aux drones, il est encore ici question de biomimétisme.

S’inspirer de la nature pour fabriquer des machines (le biomimétisme) a déjà amené à diverses inventions. Citons par exemple le drone pollinisateur, le robot chauve-souris ou encore le sous-marin aux allures de calamar. Une équipe composée de chercheurs de l’Université de Stanford (États-Unis) et de l’Université de Lausanne (Suisse) a mis au point un concept de micro-drones, comme l’indique l’étude publiée le 24 octobre 2018 dans la revue Science Robotics.

Dans le cadre de leurs travaux, les scientifiques se sont inspirés du comportement des guêpes. En effet, celles-ci ramènent souvent vers leur nid des proies plus grosses qu’elles, en les traînant petit à petit sur leur sol avec leurs griffes. Malheureusement, les guêpes n’ont pas assez de force pour porter ces mêmes proies en plein vol !

Ainsi, les chercheurs ont conçu des petits drones baptisés FlyCroTug, capables de porter jusqu’à 40 fois leur poids ! Ces machines peuvent même effectuer des tâches simples en collaboration, telles que l’ouverture d’une porte (voir vidéo en fin d’article). Étant donné que chaque drone affiche un poids de seulement 100 grammes, cela signifie que chacun d’entre eux peut soulever jusqu’à 4 kilogrammes !

Les meneurs du projet ont indiqué que la base des drones était dotée d’adhésifs interchangeables qui s’adaptent à différents matériaux rugueux – tout comme les griffes de guêpe. D’autres propriétés ont été ajoutées, comme la possibilité de s’accrocher au verre. Cette invention n’est cependant pas parfaite. En effet, l’autonomie de leur batterie est de seulement 5 minutes, et leur capacité de fixation se trouve altérée dans certains environnements.

Sources : IEEE SpectrumThe VergeSiècle Digital

Articles liés :

Pour protéger les abeilles, ils ont créé des robots capables de communiquer avec elles !

Des cafards et des serpents robotisés dans les entrailles de nos avions ?

Pourquoi des chercheurs ont mis au point un laser pour imiter la peau d’animaux

Ces micro-drones peuvent soulever 40 fois leur poids !
noté 5 - 1 vote