in ,

Ce scanner 3D permet d’explorer le corps humain en entier !

scanner corps
Crédits : capture YouTube / simonrcherry

Un duo de chercheurs américains a combiné plusieurs technologies afin de mettre au point un moyen de générer d’impressionnantes images en 3D. Il est question d’un scanner permettant d’observer le corps humain dans son ensemble, et trouvant des applications dans le domaine médical.

Un concentré de technologie

Il y a peu, nous évoquions la première radiographie couleur en 3D d’un corps humain. Il s’agit d’une technique qui pourrait permettre de formuler des diagnostics médicaux plus précis. Plus récemment, des chercheurs de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) ont détaillé un appareil unique dans un communiqué publié le 19 novembre 2018. Il s’agit du premier scanner à pouvoir observer en temps réel l’intérieur du corps humain en entier, et ce en une seule et même image. Il peut par exemple être question d’observer le trajet d’un médicament à travers les différents organes du corps !

Il faut savoir que ce scanner XXL baptisé Explorer combine la tomographie par émission de positons (TEP) ainsi que la tomographie par rayons X (CT). La première de ces technologies donne la possibilité de visualiser le fonctionnement d’un organe, et la seconde de reconstituer des images en coupe à 360°.

Des performances incroyables !

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, les images sont d’une grande qualité. Selon Simon Cherry, un des deux ingénieurs à l’origine du projet, l’Explorer est capable de sortir une image en moins d’une seconde. Il s’agit d’un temps 40 fois plus rapide que les scanners actuellement utilisés ! L’intéressé évoque « un équilibre parfait entre qualité de l’image, rapidité et temps d’exposition aux rayons ».

Scanner PET – Crédits : Flickr/ liz west

Selon les chercheurs, les possibilités sont nombreuses quant à l’utilisation de l’Explorer. Par exemple, suivre l’évolution des métastases d’une personne touchée par le cancer, observer la réaction des organes lors de l’administration d’un médicament, mieux comprendre les anomalies du métabolisme ou encore assurer le suivi de la propagation d’une inflammation (ou d’une infection). Par ailleurs, les scientifiques n’excluent pas la découverte future d’interactions encore inconnues entre certains organes.

Des possibilités pouvant séduire les hôpitaux

Cette innovation permettra notamment – outre le gain de temps et de qualité – de prescrire davantage d’examens, spécialement chez les enfants à qui l’on doit éviter une exposition trop fréquente aux rayons. Après un travail de plus d’une décennie, les chercheurs ont prévu de tester leur appareil en situation réelle dans un hôpital américain dès le mois de juin 2019. En cas de succès, cet équipement pourrait être massivement adopté !

Sources : Medical XpressFutura Sciences

Articles liés :

Les momies les plus vieilles du monde ont passé un scanner !

Découverte d’un nouveau mini-organe humain, outillé pour nous défendre

Neurologie : une IA va multiplier par 1000 la vitesse de traitement !

Ce scanner 3D permet d’explorer le corps humain en entier !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



exoplanète HR 8799c

De l’eau détectée dans l’atmosphère d’une planète à 179 années-lumière

Atterrisseur Insight

En direct ce soir, suivez l’atterrissage de la sonde Insight sur Mars