in ,

Ce bracelet intelligent détecte les crises d’épilepsie nocturnes !

Crédits : Université de technologie d’Eindhoven

Des chercheurs néerlandais ont mis au point un bracelet connecté capable de prévenir les secours lorsqu’une crise d’épilepsie survient chez l’utilisateur durant la nuit. Il s’avère que ce dispositif prometteur pourrait sauver des vies !

Dans la catégorie bracelet connecté pour la santé ou la sécurité, il y a déjà pas mal de monde ! Citons par exemple le bracelet App-Elles destiné à éviter les agressions sexuelles, ou encore le bracelet Vive, qui a pour mission de protéger l’utilisateur lors d’une soirée trop arrosée. De leur côté, les chercheurs de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) viennent de dévoiler le Nightwatch. Il s’agit d’un bracelet dont le but est de détecter les crises d’épilepsie nocturnes, et de prévenir les secours rapidement.

Comme l’explique un communiqué publié le 26 octobre 2018, le Nightwatch est capable de déceler 85% de ces crises potentiellement mortelles. Il s’agit d’une capacité de détection au-dessus de n’importe quel autre dispositif actuel, et cela concorde totalement avec la volonté des chercheurs : réduire le nombre de décès liés aux crises d’épilepsie.

Côté technique, il faut savoir que le bracelet Nightwatch est composé d’un capteur de fréquence cardiaque, ainsi que d’un capteur de mouvement afin de détecter à la fois l’augmentation du rythme cardiaque et d’éventuels mouvements brusques (comme une chute). Si le dispositif testé sur 28 personnes atteintes d’épilepsie a obtenu un score de 85% au niveau de la détection des crises, ce même score est monté à 96% en ce qui concerne les cas les plus graves.

Les deux capteurs – de fréquence cardiaque et de mouvement – génèrent deux alarmes différentes que les chercheurs souhaitent réunir en une seule et même alerte. Mais le bracelet Nightwatch semble incarner une réelle avancée pour les personnes épileptiques.

Voici une vidéo de démonstration publiée par l’Université de technologie d’Eindhoven :

Sources : Innovation OriginsSiècle Digital

Articles liés :

Le bracelet connecté Vive, votre nouveau capitaine de soirée

États-Unis : une université américaine contraint ses étudiants à porter un bracelet intelligent

Ce bracelet vous avertit lorsque vous prenez trop le soleil

Ce bracelet intelligent détecte les crises d’épilepsie nocturnes !
Notez cette actu