in

VIDEO : La Lune comme vous ne l’avez encore jamais vue

lune
Capture vidéo Nasa

La NASA avait déjà proposé pour ses 60 ans une vidéo sublime de notre Lune photographiée sous différents angles au fil des décennies. La version ultra haute définition vient de sortir : Houston, nous avons des frissons.

Cette vidéo ne se regarde pas dans le métro en pleine heure de pointe, ou en voiture à l’attente d’un feu rouge. Non, ces images se regardent au calme, dans un fauteuil, avec un casque sur les oreilles. Vous apprécierez ainsi le magnifique Clair de Lune de Debussy – 3e mouvement de la Suite bergamasque – accompagnant les images de notre Lune. Une manière nouvelle de redécouvrir ce satellite auquel nous sommes tant habitués.

Car c’est bien là le problème : ce corps en orbite autour de notre planète paraît à beaucoup insignifiant. Mais si la définition propre d’une planète ne définit pas la Lune en tant que telle, il est bon de se rappeler que notre satellite est, finalement, comme une petite planète en orbite autour de la nôtre. Nous avons la chance incroyable de la voir quasiment toutes les nuits dans le ciel, et parfois même de jour.

Ces images ont été rendues possibles grâce à un modèle numérique 3D en HD de la Lune. Il a été produit à l’aide de relevés altimétriques et de clichés pris par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter, lancée par la NASA en 2009.

On apprécie alors même les détails les plus insignifiants, comme les cratères et mers dépourvus de vie et de couleurs. Rappelons que la Lune – aujourd’hui parfaitement façonnée – était jadis un morceau de la Terre. C’est du moins la théorie la plus partagée. Il y a plusieurs milliards d’années, une protoplanète de la taille de Mars – baptisée Théia – aurait alors percuté notre planète encore toute jeune. L’impact, qui ne fut pas frontal, aurait alors arraché de la matière à la Terre. Cette matière se mit à tourner autour de notre monde pour finalement créer la Lune en quelques milliers d’années seulement.

Vous en voulez encore ? Deux ans après le passage de la sonde New Horizons au-dessus de Pluton, la NASA dévoilait il y a quelques mois une incroyable vidéo de la planète naine telle que la verriez en la survolant :