in

Sur combien d’exoplanètes connues pourriez-vous techniquement marcher ?

Crédits ESO/M. Kornmesser

Une équipe de chercheurs prétend que le champ gravitationnel maximal auquel nous pourrions survivre à long terme est environ quatre fois et demie celui de la Terre. Nous devrions alors tous être comme Hafþór Júlíus Björnsson, dit “la montagne” dans la série Game of Thrones : capables de soulever plus d’une demi-tonne sur notre dos.

Avant d’explorer un monde extraterrestre, il est nécessaire de savoir si oui ou non l’Homme, avec ses muscles et ses os, pourrait effectivement y évoluer et se déplacer. Si une gravité trop faible nous amènerait à nous envoler dans l’espace, une gravité trop forte nous écraserait tout bonnement sur place. Quel est alors le niveau de gravité maximum pour que l’Homme puisse espérer survivre ? Trois chercheurs se sont posé la question. Ils tablent sur une force plus de 4,5 fois supérieure à la gravité terrestre… À une condition : que nous soyons tous aussi forts que “la montagne”, dans Game of Thrones. Pour vous donner une idée, l’acteur Hafþór Júlíus Björnsson a réussi en 2015 à grimper cinq marches avec 650 kilos sur le dos !

Pour en arriver à un tel chiffre, Nikola Poljak et son équipe de l’Université de Zagreb en Croatie ont d’abord calculé la force de compression d’un os humain. Au final, ils ont estimé qu’un squelette humain pourrait supporter une force gravitationnelle supérieure à 90 fois la gravité de notre planète. Mais pour ce faire, vous devriez rester immobile. Compliqué pour explorer les environs. Une fois en mouvement, notre structure osseuse est plus fragile d’un facteur 10 environ. Selon les calculs, vous pourriez alors vous déplacer sur une planète avec un champ gravitationnel environ dix fois supérieur à celui de la Terre. Mais c’est sans compter sur nos muscles.

Prenant pour exemple la prestation de “la montagne”, les chercheurs ont calculé que les muscles de l’acteur – malgré ses os – ne pourraient supporter une gravité 4,6 fois supérieure à celle de notre planète. Et encore, il ne pourrait faire que quelques pas avant de s’effondrer. Mais tout le monde n’est pas “l’homme le plus fort du monde”. Pour une personne “moyenne”, les chercheurs estiment qu’une exoplanète avec 3 à 4 fois la gravité terrestre serait, disons plus confortable. Un entraînement serait néanmoins nécessaire pour maintenir une force musculaire et squelettique suffisamment puissante.

On dénombre aujourd’hui 594 exoplanètes dont nous maîtrisons les rayons et les masses nécessaires pour déterminer leur gravité. 422 d’entre elles ont une gravité égale ou inférieure à 3,5 fois celle de la Terre. Si l’on prend en compte les chiffres de nos chercheurs, tel est ainsi le nombre d’exoplanètes sur lesquelles vous pourriez techniquement marcher. Bien sûr, aucune autre condition environnementale n’est ici prise en compte.

Source

Articles liés : 

TESS découvre sa toute première exoplanète

L’exoplanète la plus proche de la Terre est jugée “hautement habitable”

Pourrons-nous bientôt observer directement les exoplanètes ?

Sur combien d’exoplanètes connues pourriez-vous techniquement marcher ?
noté 3.3 - 4 votes