in

Réalité virtuelle : voici la chaise qui supprime les nausées !

VR Chair chaise nausée
Crédits : Cambrian

Les utilisateurs de casques de réalité virtuelle le savent très bien, le plus grand défaut de cette technologie est la quasi inévitable sensation de nausée. Une start-up américaine a conçu un prototype de chaise VR, dans laquelle l’utilisateur ne ressent pas cette désagréable sensation !

Depuis que la réalité virtuelle est disponible pour le grand public, le défaut majeur n’a pas tardé à être pointé du doigt : la sensation de nausée (ou « motion sickness »). Disons-le, celle-ci impacte de manière non négligeable une expérience à l’origine pensée pour être ludique et agréable. Depuis des années, les développeurs de jeux vidéo et fabricants de casques VR tentent de trouver une solution à ce problème récurrent.

Justement, une start-up basée au Texas (États-Unis) et baptisée Cambrian vient de terminer le développement de son prototype de VR Chair, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. Il s’agit d’une chaise plutôt spéciale dans sa forme : celle-ci permet à l’utilisateur de s’appuyer avec ses bras sur des accoudoirs pour faire pivoter le siège. La société Cambrian a expliqué que ce type de mouvement offrait à l’utilisateur une sensation plus naturelle au niveau de son cerveau, et supprimait ainsi le motion sickness.

Évidemment, chaque technologie a un défaut, et la VR Chair n’y échappe malheureusement pas. En effet, le fait que l’utilisateur soit contraint de poser ses bras sur les accoudoirs ne lui permet pas de les utiliser pour interagir dans son environnement virtuel. Les accoudoirs sont en revanche dotés de boutons, mais il s’agit d’un défaut qui a son importance.

Il faut savoir que la VR Chair est détectée comme une manette de jeu traditionnelle et non comme un contrôleur à détection de mouvement. De nombreux contrôleurs sont incompatibles avec ce dispositif. De plus, le point fort des casques Oculus Rift et HTC Vive est de pouvoir utiliser ces fameux contrôleurs pour bouger ses mains d’une façon plus naturelle.

Il faudra donc sélectionner soigneusement les jeux dans le cadre de l’utilisation de la VR Chair, dont les prix et dates de sortie restent encore inconnus. Voici la vidéo de présentation de la VR Chair :

Sources : Upload VRRealite-virtuelle.com360° natives

Articles liés :

Grâce à cet appareil, vous pouvez ressentir la douleur avec la réalité virtuelle !

Il passe 48 h plongé dans la réalité virtuelle !

Réalité virtuelle : voici un incroyable simulateur de mouvements !

Réalité virtuelle : voici la chaise qui supprime les nausées !
Notez cette actu