in

Réalité mixte : le bureau du futur selon Facebook

bureau virtuel
Crédits : Capture YouTube / Julien Bergounhoux

Lors d’une récente conférence, Facebook a montré à quoi pourrait ressembler le bureau du futur. Notamment à base de réalité virtuelle, celui-ci permettrait aux personnes employées en télétravail de gagner du temps et de faire des économies.

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, le bureau du futur a été présenté lors de la conférence Oculus Connect 5. Michael Abrash, chef d’équipe scientifique chez Oculus, a également livré ses prédictions concernant le futur de la réalité virtuelle dans les cinq années à venir.

Nous prêtons au télétravail certains avantages tels que le gain de temps et l’économie d’argent, car moins de déplacements sont nécessaires. Il est également question d’une réduction de la pollution avec un usage plus restreint des véhicules. De plus, le télétravail pourrait également permettre à certains citadins habituels de vivre à l’écart de la ville – et donc de soulager cette dernière.

En revanche, il existe bel et bien des inconvénients. En effet, le travail à domicile ne permet pas la même ambiance, et il n’est évidemment plus possible de se sentir proche de ses collègues. Il peut aussi y avoir une question de baisse de la productivité, en l’absence d’environnement purement professionnel.

Ainsi, Facebook a déclaré vouloir miser sur la réalité mixte (virtuelle et augmentée) par le biais d’un bureau virtuel à utiliser avec le nouveau casque sans fil Oculus Quest. Il s’agit ici d’associer les avantages du télétravail tout en gardant les bons côtés du travail au bureau.

La réalité mixte permet alors de superposer un espace de travail virtuel à un environnement bien réel filmé par les caméras du casque. L’utilisateur peut alors voir son clavier tout en étant en immersion dans un environnement virtuel. Dans ce dernier se trouve une sorte de menu donnant accès à des applications, puis un autre destiné aux fonctions e-mail, calendrier, etc. Par ailleurs, assister à un meeting depuis chez soi sera désormais très simple !

Sources : Realité-virtuelle.comL’Usine Digitale

Articles liés :

Dans le futur, travaillerons-nous à distance en réalité virtuelle ?

Cet impressionnant bureau utilisant la réalité virtuelle veut révolutionner la bureautique informatique

Ce robot peut vous remplacer au bureau !

Réalité mixte : le bureau du futur selon Facebook
noté 4 - 2 votes