in

Quelles sont les marques les plus polluantes en matière de déchets plastiques ?

Crédits : Break Free From Plastic

Une ONG ayant mené de nombreuses opérations de nettoyage dans le monde entier a dressé un Top 10 des marques les plus polluantes en fonction des déchets récoltés. En tête du classement, et loin devant : Coca-Cola.

Trouver un endroit totalement vierge de tout déchet est devenu très délicat de nos jours. La situation des plages est une des plus préoccupantes car à chaque marée, des déchets sont charriés à raison de quelques tonnes dans certaines zones. Les déchets plastiques sont les plus nombreux dans les océans et sont devenus avec le temps un problème très sérieux. De fait, la mobilisation est en marche, comme en témoigne – entre autres – l’évolution du projet Ocean Cleanup.

Il faut également savoir que les opérations de nettoyage concernant les déchets plastiques permettent d’identifier les marques ! Ce travail délicat effectué par de nombreuses organisations à travers le monde doit effectivement permettre de désigner les responsables de la production de tout ce plastique. Dans un communiqué publié le 11 octobre 2018, l’ONG Break Free From Plastic a indiqué avoir mené une expérience afin d’établir un classement des marques les plus polluantes.

Sur un total de 187 851 déchets plastiques récupérés, le trio de tête des marques les plus présentes est composé de Coca-Cola (9 216 déchets), PepsiCo (5 720) et Nestlé (2 950). Elles représentent ensemble 14 % des déchets récoltés lors de l’opération. Citons également la présence dans ce Top 10 d’autres géants mondiaux tels que Danone, Procter & Gamble (P&G), Unilever ou encore Colgate-Palmolive.

sac plastique pollution océan
Crédits : Ben Mierement/NOAA

Le communiqué de Break Free From Plastic rappelle que seulement 9 % des déchets plastiques sont réellement recyclés. L’ONG cite un rapport du Center for International Environmental Law (CIEL) publié en septembre 2017, dans lequel a été prédite une augmentation de 40 % de la production plastique dans les dix prochaines années ! Ce document rappelait aussi le fait que 99 % des plastiques fabriqués à partir de produits chimiques proviennent de combustibles fossiles.

Plastique : chiffres chocs, produits les plus utilisés et leurs alternatives

Voici une infographie intitulée “Plastique : 15 chiffres chocs” :

Chiffres chocs plastique
CCO – Crédits : Encelade Media Group 

Savez-vous quels sont les produits en plastique les plus utilisés et leurs alternatives ? Nous avons réalisé une autre infographie pour vous résumer tout ça en images !

produits plastiques et alternatives
Crédits : Encelade Media Group

Sources : ConsoGlobeThe Guardian

Articles liés :

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

Plastic Odyssey, ce bateau avance grâce aux déchets plastiques

Cette machine transforme les déchets plastiques en carburant !

Quelles sont les marques les plus polluantes en matière de déchets plastiques ?
noté 5 - 5 votes