in

Quelle quantité d’eau le corps humain contient-il ?

Crédits : Pexels

En réalité, suivant le moment auquel on se trouve dans notre vie, la proportion d’eau dans le corps varie beaucoup. En effet, le fœtus contient 80 %, d’eau et une personne âgée environ 50 % !

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau est le principal constituant du corps humain, et que sa proportion est exprimée en pourcentage de la masse corporelle. Chez l’adulte, cette même proportion se situe aux alentours des 60 %. Ainsi, dans le cas d’une personne dont la masse est de 70 kg, son corps contient environ 40 litres d’eau !

La quantité d’eau dans le corps humain peut varier au cours de la vie, et a tout simplement tendance à diminuer progressivement avec l’âge. Le fœtus humain contient près de 80 % d’eau, et le nourrisson 75 %. Au cours de la vie adulte, cette proportion dépend davantage du genre, si bien que le corps d’une femme contiendra environ 55 % d’eau, et celui d’un homme plutôt 60 %. Si la proportion d’eau dans le corps diminue avec le temps, c’est notamment parce que ce dernier abrite davantage de tissu adipeux contenant peu d’eau, pour descendre à 50 % dans le cas des personnes âgées.

La majeure partie de l’eau que notre corps contient se trouve dans nos cellules, avec une proportion très inégale. Évoquons le fait que le sang contient 79 % d’eau, les poumons et le cœur 78 %, le cerveau 76 %, les muscles 75 % et la peau 70 %. Dans la catégorie “contenance faible en eau”, nous retrouvons les os (22,5 %), les tissus adipeux (10 %) ou encore les dents avec seulement 1 % !

Cette eau – qui ne peut pas être stockée – est évidemment évacuée et renouvelée. Notre organisme évacue en moyenne 2,5 litres d’eau par jour via la respiration, la transpiration ou encore le fait d’uriner. Il est alors indispensable de la renouveler en consommant de l’eau (H20), à raison de 1,5 à 2 litres par jour. Cette eau neuve permet de générer des réactions chimiques dont la vie dépend pour être prolongée.

Sources : Futura SciencesCNRS

Articles liés :

Quelle heure est-il dans votre corps ? Un test sanguin pourrait bientôt vous le dire

Ce nanofiltre peut “purifier” l’eau 100 fois plus rapidement !

Médecine chinoise : chaque partie du visage est en lien avec une partie du corps

Quelle quantité d’eau le corps humain contient-il ?
noté 3.5 - 2 votes