in ,

Quel est l’animal le plus agressif du monde ?

Crédits : Wikimedia Commons

Ce titre revient au ratel, un animal assez petit vivant en Afrique, connu pour être une véritable machine de guerre ! Celui-ci est taillé pour être une véritable terreur de la savane, et fait même peur aux lions et aux hyènes !

Lorsque nous évoquons la savane africaine, les animaux féroces qui reviennent le plus souvent sont les fauves : lions, guépards, léopards et autres panthères. Or, il existe un animal très hargneux connu pour être le plus agressif de la planète : le ratel (Mellivora capensis). Celui-ci peut attaquer n’importe quel animal avec une férocité impressionnante et une endurance sans égale !

Et pourtant, il s’agit “seulement” d’un petit carnivore de 75cm de longueur (30cm au garrot) et d’une masse de 12kg – pour un sujet adulte moyen. Son ère de répartition est très large, à savoir de l’Afrique subsaharienne au nord de l’Inde, en passant par la Péninsule arabique. Le ratel est noir sur tout le corps à l’exception du front jusqu’au cou (blanc) et de son dos (blanc-gris).

Fort de ses griffes robustes, le ratel attrape le trois-quart de ses proies sous-terre (vers, scorpions et autres termites. Mais il n’hésite pas à s’attaquer à n’importe quel serpent, car il est immunisé contre leur venin. Le carnivore se rue même sur des tortues dont il dévore la carapace !

Nous le savons, divers animaux peuvent se battre avec des individus appartenant à d’autres espèces pour défendre leur proie. Ainsi, le ratel n’hésite pas à tenir tête aux lions, hyènes et autres guépards, à qui celui-ci finit assez souvent par faire peur. Sa peau très épaisse le rend insensible aux morsures, aux piqûres de guêpes ainsi qu’aux épines de porc-épic !

Enfin, le ratel adopte une incroyable technique pour vaincre ses adversaires. En effet, ce dernier s’attaque au scrotum de ses ennemis, qu’il tente de mordre avec force afin de provoquer une hémorragie importante.

Voici une courte vidéo réalisée sur le ratel par Brut et publiée en mars 2018 :

Sources : Daily Geek ShowPositivR

Articles liés :

Cet animal est capable de vivre plus de 10 000 ans !

Vidéo : les très rares images du Pika d’Ili, un animal étonnant

Quel est cet animal ressemblant à s’y méprendre à un sac plastique ?

Quel est l’animal le plus agressif du monde ?
noté 4.8 - 4 votes