in

Pourquoi les chiens pisteurs se trompent-ils parfois ?

chien
Crédits : Pixabay

Une chercheuse américaine a raconté sa mission relative au pistage des espèces carnivores en voie de disparition en Argentine, telles que le puma et le “chien des buissons”. Cependant, les chiens pisteurs dont elle dispose pour cette tâche se trompent parfois, pourquoi ?

Rappelons tout d’abord que dans le cadre de ce genre de mission, les chiens pisteurs sont quasiment indispensables. En effet, ceux-ci sont capables de détecter des déjections dissimulées par des plantes, impactées par les précipitations ou encore ingérées par d’autres animaux !

La chercheuse Karen DeMatteo et son équipe de l’Université de Washington de Saint-Louis (États-Unis) ont mené une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 14 septembre 2018. Il y affirment que les chiens pisteurs se trompent dans 4 à 45 % des cas. Il faut savoir que les chercheurs s’étaient donné pour mission de retracer les itinéraires empruntés par les pumas et autres carnivores en voie de disparition – tels que le chien des buissons – le long d’un corridor biologiquement très important dans le nord de l’Argentine.

Selon Karen DeMatteo, qui s’est exprimée dans un communiqué, il est question d’échantillons non-cibles révélés par des analyses ADN, qui habituellement sont des erreurs imputées à la formation du maître-chien ou de l’animal lui-même. Les récentes recherches permettent de penser que ces erreurs sont davantage le fruit de « la complexité des écosystèmes dans lesquels les études sont menées ». Par ailleurs, ce type d’erreur ne remet pas en cause les recherches, mais permettrait de faire des économies en termes de temps et d’effectif humain.

En somme, une crotte pourrait être identifiée comme étant celle d’un puma – alors qu’il s’agit de celle d’un coyote ayant mangé celle d’un puma. Un peu compliqué n’est-ce pas ? Et pourtant, il s’agit d’un comportement tout à fait normal qui est assez mal compris des humains. La chercheuse a pris en exemple « l’horreur qui se dessine sur le visage d’un propriétaire de chien lorsqu’il le prend à gober ses propres excréments ou ceux d’un autre chien ou chat ».

Sources : Phys.OrgSlate

Articles liés :

Pourquoi les chiens grattent-ils le sol après avoir fait leurs besoins ?

Les petits chiens sont plus susceptibles de mentir sur leur taille

Les chiens aiment-ils vraiment regarder la télévision ?

Pourquoi les chiens pisteurs se trompent-ils parfois ?
noté 5 - 1 vote

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



eau boire femme

Quelle quantité d’eau le corps humain contient-il ?

slips troués

Plantez des slips en coton pour connaître la qualité du sol de votre jardin !