in

Plantez des slips en coton pour connaître la qualité du sol de votre jardin !

Crédits : capture Youtube / France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur

La télévision française a récemment tourné des images plutôt insolites dans le sud du pays. En effet, des centaines de slips en coton ont été enterrés dans des exploitations agricoles. Le but ? Mesurer la vitalité et donc la qualité des sols !

Les caméras de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur ont filmé une scène qui peut prêter à sourire. Celle-ci se passe dans les vignobles du département du Var, comme le montre une vidéo publiée le 4 octobre 2018. La Chambre d’agriculture du Var désirait comprendre comment les pratiques agricoles agissaient sur la qualité de la terre des vignobles.

Ainsi, pas moins de 210 slips en coton biologique ont été enterrés dans 32 exploitations puis laissés à une vingtaine de centimètres de profondeur durant deux mois. Il s’agissait plus précisément d’évaluer la fertilité biologique des sols. Celle-ci est effectivement visible par le biais de la vitesse de dégradation du tissu : si celui-ci est troué, cela témoigne d’une forte activité biologique et donc d’une bonne qualité de la terre.

« On a une palette très différente de slips qui peuvent être très dégradés jusqu’à des slips peu dégradés avec quelques trous. Là, on a vraiment un impact des pratiques dans le vignoble qui stimulent plus ou moins l’activité biologique dans les sols », 
peut-on entendre dans le reportage visible en fin d’article.

Une question subsiste néanmoins : pourquoi utiliser spécialement des slips ? Il s’avère que le slip est bien plus efficace qu’un simple morceau de tissu, car concernant le premier, les ficelles et l’élastique peuvent être retrouvés dans tout les cas. En ce qui concerne un morceau de tissu banal, le niveau de dégradation peut être tel que celui-ci pourrait ne jamais être retrouvé !

Sources : France 3PositivR

Articles liés :

C’est confirmé, les méthodes d’agriculture biologique sont bénéfiques pour les pollinisateurs

De nouvelles chenilles hybrides menacent l’agriculture mondiale !

Quelles innovations pour représenter l’agriculture de demain ?

Plantez des slips en coton pour connaître la qualité du sol de votre jardin !
noté 5 - 3 votes