in ,

Mettez-vous dans la peau des personnes du 3e âge grâce à ce simulateur de vieillesse

Crédits : capture Youtube / Gérontologie Montpellier

Aux quatre coins de la France, des expériences sont menées en réalité virtuelle pour permettre aux personnels de maison de retraite et autres étudiants de prendre conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées.

Se déplacer, s’habiller, se servir quelque chose à manger ou à boire, n’importe quelle action du quotidien peut s’avérer difficile à réaliser pour les personnes âgées, si bien que bon nombre d’entre elles ont besoin d’assistance. Or, il existe depuis quelque temps un simulateur de vieillesse permettant de se plonger dans leur quotidien.

Ces expériences sont pratiquées dans divers établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et hôpitaux. C’est ce que montre par exemple la vidéo d’un atelier organisé par le pôle gérontologie du CHU de Montpellier (voir en fin d’article). Il s’agit d’un matériel créé par la société ALEP Prévention à destination des aides soignants, médecins ou encore étudiants amenés à travailler avec les personnes âgées.

Alors que les cas de maltraitance dans les établissements de prise en charge font depuis quelques années polémique dans notre pays, ce dispositif peut être un véritable moyen de faire prendre conscience des difficultés rencontrées par ces personnes. Il pourrait ainsi prévenir les violences et autres cas de négligence. Il s’agit également d’un dispositif qui peut très bien sensibiliser à la situation des personnes en situation de handicap.

Il faut savoir qu’il est ici question d’un équipement complet : mitaines, genouillères, guêtres et coque rigide au niveau du dos. Le but ? Faire ressentir à l’utilisateur la difficulté liée aux mouvements effectués par une personne âgée. En effet, cette “combinaison de vieillissement” restreint les mouvements en raidissant la colonne vertébrale, les mains ainsi que les membres supérieurs et inférieurs. Des lunettes et un casque font également partie de l’équipement afin de réduire la vue et l’ouïe.

Source

Articles liés :

Que voit un dyslexique quand il lit un livre ? Testez le simulateur !

Lui c’est Patrick, le simulateur de toucher rectal

Réalité virtuelle : voici un incroyable simulateur de mouvements !

Mettez-vous dans la peau des personnes du 3e âge grâce à ce simulateur de vieillesse
noté 5 - 1 vote