in

Les femmes enceintes vaccinées contre la grippe protègent aussi leurs bébés

Crédits : dfuhlert / Pixabay

Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’attraper les virus de la grippe et d’en souffrir plus intensément. En cause, un système immunitaire modifié pendant la grossesse. Et les bébés peuvent en pâtir. En se vaccinant, les futures mamans non seulement se protègent, mais protègent aussi leur·s enfant·s.

Nous sommes en octobre – et bientôt en hiver -, une période qui laisse entrevoir la réapparition des virus de la grippe, entre autres choses. C’est donc le moment de se faire vacciner, et plus particulièrement pour les personnes à risque. Si l’on pense généralement, et à juste titre, aux personnes âgées, notons que les femmes enceintes sont également concernées pour la même raison que nos aînés : un système immunitaire affaibli, en plus de capacités pulmonaires diminuées.

« Lorsque des femmes enceintes entrent et qu’elles disent : “Dois-je vraiment me faire vacciner contre la grippe ?”, ma réponse est oui », expliquait il y a quelques jours lors d’une conférence de presse la docteure Laura Riley, directrice du Département d’obstétrique de la Weill Cornell Medicine (États-Unis). « La raison est que la grossesse modifie le système immunitaire. Dans une grossesse saine, votre système immunitaire ne fonctionne pas exactement comme nous en avons besoin pour combattre le virus ».

C’est pourquoi les femmes enceintes sont plus susceptibles d’attraper et de souffrir plus intensément de la grippe, notamment dans les deuxième et troisième trimestres. La mère et l’enfant étant intimement liés, la chercheuse note également qu’une fièvre prolongée due à la grippe pourrait entraîner « des anomalies congénitales ». Les accouchements prématurés sont par ailleurs beaucoup plus courants. C’est un problème « que nous voyons chaque année, explique-t-elle. Et les difficultés associées aux naissances prématurées peuvent devenir un problème permanent pour certains bébés ».

Les anticorps produits par l’organisme suite à la vaccination intégrant le placenta, les bébés se retrouvent ainsi également protégés par le vaccin. C’est pourquoi il est important de faire la démarche. « Les femmes enceintes veulent naturellement protéger leurs bébés, et le vaccin est sûr et efficace », rappelle la chercheuse.

Source

Articles liés : 

Comment la grippe se transmet-elle en avion ?

Bill Gates annonce un concours à 12 millions de dollars pour qui trouvera un vaccin universel contre la grippe

Est-il possible d’avoir la grippe deux fois en une saison ?

Notez cet article