in ,

L’effondrement de notre civilisation, même la NASA y croit !

Crédits : Guwashi999 / Flickr

Divers exemples de disparition de civilisations existent (Mayas, Île de Pâques, etc.). Un effondrement à l’échelle mondiale pourrait à l’avenir ne plus être une sorte de fantasme si rien ne change assez rapidement. La NASA et d’autres organismes prédisent cet effondrement, mais il existe des moyens de l’éviter.

L’écrivain américain Jared Diamond évoquait déjà le sujet en 2004 dans son ouvrage Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Ce livre mettait en scène un effondrement sociétal avec une composante environnementale, avec dans certains cas le rôle joué par le changement climatique et d’autres faits géopolitiques et économiques.

En 2014, le Goddard Space Flight Center de la NASA a parrainé une étude dénonçant notamment la surexploitation des ressources. Une position soutenue par une autre étude menée en 2015, cette fois par l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni). Cette dernière estimait qu’il restait seulement 25 ans à vivre pour notre civilisation, en raison de pénuries alimentaires catastrophiques dans le cas où les bonnes décisions politiques n’arrivaient pas.

L’ancien banquier français Julien Wosnitza (24 ans) a été interrogé en mai 2018 par France Info dans le cadre de la parution de son ouvrage intitulé Pourquoi tout va s’effondrer :

«Tous les faisceaux d’indices concordent. Nos océans sont à l’agonie, la déforestation est énorme. Le système capitaliste demande un accroissement de l’exploitation des ressources naturelles qui n’est pas viable à long terme», déclarait l’intéressé. Il évoquait aussi «un système hors-sol qui ne valorise pas le capital naturel et humain mais uniquement le capital financier».

Il existe évidemment des moyens d’éviter cela, mais il s’agit d’actions qui ont déjà été évoquées maintes et maintes fois : une meilleure répartition des richesses, la préservation des ressources naturelles et l’adoption d’un mode de consommation plus viable, à savoir consommer moins et mieux.

https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/2113854662264285/

Sources : France InfoPositivR

Articles liés :

Le mystère des géants de l’île de Pâques enfin résolu ?

La civilisation aztèque s’est-elle effondrée à cause de la salmonelle ?

Pour Elon Musk, l’IA pourrait être “le plus grand danger auquel nous serons confrontés en tant que civilisation”

L’effondrement de notre civilisation, même la NASA y croit !
noté 4.4 - 15 votes