in

Le prix Nobel de chimie récompense trois chercheurs évolutionnistes

Crédits : Niklas Elmehed / via le compte Twitter The Nobel Prize

La semaine des prix Nobel se poursuit après l’annonce, lundi, du prix de médecine, et hier du prix de physique. L’académie honore aujourd’hui la chimie. Le prix Nobel vient d’être attribué aux Américains Frances H. Arnold et George P. Smith ainsi qu’au Britannique Gregory P. Winter, pour leurs travaux sur la science de l’évolution.

Il avait été décerné il y a un an aux chercheurs Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson pour le développement de la cryomicroscopie électronique. Cette technique incroyable permet d’analyser précisément la structure des protéines en “figeant” un temps ces molécules dans le but d’appréhender leur structure. Cette année, place au pouvoir de l’évolution, maîtrisé pour le bénéfice de l’Homme.

Les Américains Frances H. Arnold (cinquième femme à remporter le prix Nobel de chimie) et George P. Smith, et le Britannique Gregory P. Winter viennent en effet d’être récompensés pour leurs travaux sur certaines enzymes produites par évolution dirigée.

Prix Nobel chimie évolution
Le prix Nobel de chimie 2018 a été attribué à Frances H. Arnold, George P. Smith et Gregory P. Winter. Crédits : Niklas Elmehed/Prix Nobel

En permettant la maîtrise de ces enzymes (les protéines qui catalysent les réactions chimiques), les chercheurs pourraient non seulement permettre une révolution dans le domaine des biocarburants, mais aussi en médecine. Leurs travaux pourraient amener au développement d’anticorps capables de combattre les maladies auto-immunes et autres cancers métastatiques.

Place ensuite au prix Nobel de la Paix, qui sera remis à Oslo ce vendredi. Le prix Nobel d’économie sera de son côté remis lundi prochain. Rappelons enfin qu’il n’y aura pas de prix Nobel de littérature cette année, pour cause de scandale sexuel (affaire Jean-Claude Arnault). L’Académie suédoise a donc décidé de reporter sa remise à l’année prochaine.

Source

Articles liés : 

Un français récompensé au Prix Nobel de physique

Le Prix Nobel de Médecine 2018 récompense la lutte contre le cancer

Le Prix Nobel de chimie 2017 récompense la « cryomicroscopie électronique »

Le prix Nobel de chimie récompense trois chercheurs évolutionnistes
Notez cette actu