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Entre TGV (France) et Shinkansen (Japon), il y a match !

Crédits : Pixabay

Le Japon est le pionnier de la grande vitesse ferroviaire depuis les années 1960, avec la mise en service du premier Shinkansen. Au début des années 1980, le premier TGV roulait en France. Et si l’on comparait ces deux trains ?

Le 1er octobre 1964, à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo (Japon), a été inaugurée la première ligne de train à grande vitesse du monde. À cette époque, le Shinkansen disposait donc du record du monde de vitesse, à savoir 240 km/h. Le 27 septembre 1981, la France est également entrée dans l’histoire ferroviaire à grande vitesse avec l’inauguration de la première ligne TGV du pays (Paris-Lyon).

Côté vitesse, le TGV peut aller jusqu’à 320 km/h, c’est-à-dire le maximum en service commercial. En ce qui concerne les Shinkansen, les plus rapides sont le JR 500 et le JR 700. Mis en service en 1999, ce dernier est avec 64 rames au total le train le plus récent et le plus présent au Japon, capable d’aller jusqu’à 285 km/h au maximum. En revanche, le train japonais le plus rapide est le JR 500 – construit au nombre de 9 unités seulement – avec une vitesse maximale de 300 km/h.

Le TGV bat le Shinkansen pour ce qui est de la vitesse maximale en service commercial, mais celui-ci va encore plus loin. Le record actuel de vitesse sur rail est le même depuis 2007, et a été établi par la rame prototype TGV V150, plus précisément la rame d’essai n° 4402 avec une vitesse de 574,8 km/h !

Enfin, si les trains français ont la réputation d’être souvent en retard et que ceux du Japon sont connus pour être irréprochables, cela ne semble pas durer. Selon un article du Courrier International paru le 27 août 2018 et reprenant un média nippon, le Japon rencontrerait des limites dans sa recherche perpétuelle d’efficacité avec de récentes anomalies.

Sources : Rail 21 (fiches techniques TGV)Blog Les Différents Shinkansen

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