in

Des “surhumains” pourraient bientôt dominer la planète avertissait Stephen Hawking

Crédits : iStock

Quelques jours après la publication du dernier article de Stephen Hawking, des extraits de son dernier recueil d’essais – Brèves réponses aux grandes questions – suggèrent que les futurs progrès en génie génétique pourrait inévitablement mener à la formation d’une population élite de “surhumains” dominant la planète.

Si beaucoup prédisent un avenir contrôlé par les robots (intelligence artificielle), certains en revanche préfèrent miser sur les dérives humaines. C’est notamment le cas du regretté Stephen Hawking. Dans son dernier recueil d’essais publié cette semaine, le célèbre physicien présente en effet ses doutes quant à la capacité de l’Homme à gérer les futurs progrès réalisés dans le domaine de la génétique.

Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de ce que l’on pourrait appeler une évolution auto-conçue, dans laquelle nous pourrons changer et améliorer notre ADN, écrit Hawking. Nous avons maintenant cartographié l’ADN, ce qui signifie que nous avons lu “le livre de la vie”. Nous pouvons alors commencer à effectuer des corrections“. Si le physicien suggère que les premiers changements génétiques “se limiteront à la réparation des défauts génétiques“, il prédit en revanche par la suite quelques dérives menant inévitablement à l’amélioration de l’intelligence humaine. Se poseront alors des questions éthiques susceptibles de diviser la société.

Je suis sûr qu’au cours de ce siècle, les gens découvriront comment modifier à la fois l’intelligence et les instincts tels que l’agression“, écrit-il. Des lois vont probablement être adoptées contre le génie génétique chez l’homme, mais certaines personnes ne pourront résister à la tentation d’améliorer les caractéristiques humaines, telles que la taille de la mémoire, la résistance aux maladies et la durée de la vie“. Seulement ce genre de modifications physiologiques aura un coût que seule une élite pourrait se permettre de financer.

Cette élite – des “surhumains” –  pour reprendre les mots du physicien, devra alors se confronter aux populations moyennes, avec les risques qui s’en suivent. “Une fois que de tels surhumains apparaîtront, il y aura des problèmes politiques importants avec les humains non améliorés, qui ne seront pas en mesure de rivaliser, suggère-t-il. Vraisemblablement, ils mourront ou deviendront sans importance. Au lieu de cela, il y aura une race d’êtres autoproclamés qui s’améliorent à un rythme toujours croissant“.

Source

Articles liés : 

La théorie finale de Stephen Hawking sur notre univers vient d’être publiée

L’interview finale de Stephen Hawking vient de paraître

Stephen Hawking croyait en la “M-théorie” pour expliquer l’Univers. Mais de quoi s’agit-il ?

Des “surhumains” pourraient bientôt dominer la planète avertissait Stephen Hawking
noté 4.8 - 5 votes