in

Une momie incroyablement bien conservée a été découverte en Égypte

momie
Crédits : Paul Hudson / Flickr

Ce mardi 18 septembre 2018, le ministère égyptien des antiquités a indiqué dans un communiqué avoir découvert une momie particulièrement bien conservée, au milieu de plusieurs autres momies égyptiennes.

Le communiqué Facebook du ministère est à retrouver ici, et a été relayé par Live Science.

Une découverte intrigante

Lors d’une fouille archéologique le long de la rive ouest du Nil, à Assouan au sud de l’Egypte, des chercheurs ont découvert un tombeau. Celui-ci contenait de nombreuses momies disposées un peu au hasard, laissant supposer que ce tombeau était une sorte de fosse commune. Cette découverte aurait pu passer inaperçue, mais c’était sans compter sur la découverte d’une momie particulièrement bien conservée. En effet, l’individu se trouvait dans de grandes bandelettes de lin, que les archéologues ont découvert dans un sarcophage en grès. Cependant, aucun écriteau ne se trouve sur ce dernier, ce qui ne permet pas de connaître l’identité de la momie. En ce moment même, les archéologues poursuivent leurs recherches dans l’espoir de trouver certaines traces qui permettraient d’en savoir un peu plus.

momie
Crédits : Egyptian Ministry of Antiquities

Les archéologues ont découvert trois autres tombes à proximité de cette sépulture. Celles-ci – à l’inverse de la première – possèdent des textes écrits en hiéroglyphes, ainsi que certains fragments de fresques. Peut-être ces inscriptions donneront-elles des pistes aux chercheurs concernant la mystérieuse momie ? Dans tous les cas, le déchiffrage de ces hiéroglyphes est en cours.

Lire aussi : La découverte 800 tombes égyptiennes

Toutes ces tombes contiennent des amulettes en faïence. Les photos partagées par le ministère sur sa page Facebook révèlent que certaines amulettes représentent des dieux égyptiens comme Anubis – dieu des morts avec une tête de chacal. Ils ont aussi découvert une statue en grès.

Image des amulettes provenant de la page Facebook du ministère

La datation de ces tombes

Les archéologues estiment que ces tombes et les objets qu’ils ont trouvés datent de la période tardive de l’Egypte. Celle-ci s’étend de 712 à 332 av. J.-C. Durant ces années, l’Egypte était sous le contrôle de plusieurs royaumes étrangers : Koush, l’Assyrie et la Perse.

Pour le moment, il n’est pas certain que ces momies soient de la même époque que les nombreuses autres présentes dans la fosse commune. C’est pourquoi les scientifiques analysent toutes les momies et tous les vestiges afin de lever le voile sur le mystère de cette découverte.

Articles liés :

Égypte : l’un des plus anciens villages du pays découvert

Un jeune caribou et un louveteau vieux de plus de 50 000 ans découverts

Des pêcheurs découvrent le crâne d’un Mégacéros, le plus grand cervidé de tous les temps

Une momie incroyablement bien conservée a été découverte en Égypte
noté 5 - 1 vote