in ,

Un verre suspect dans une soirée ? Détectez désormais la présence de drogues !

Crédits : Pixabay

Une société américaine a annoncé avoir achevé le développement de son dernier produit : un système capable de détecter la présence dans un verre de médicaments souvent utilisés comme drogues.

Les prédateurs sexuels utilisent depuis des années des drogues de type Rohypnol ou GHB pour parvenir à leurs fins, en rendant leurs victimes très vulnérables. Très souvent, il est question de verres empoisonnés par ce type de substances. Par exemple, le Rohypnol (ou Flunitrazépam) est à l’origine un médicament – retiré de la vente en 2013 en France – ayant de puissantes propriétés hypnotiques et habituellement réservé aux cas d’insomnies sévères.

La société Undercover Colors Inc. a récemment communiqué sur l’achèvement du développement – après quatre ans de recherches – d’un nouveau produit destiné à repérer la présence de substances illicites dans les verres. Ce produit est clairement destiné à une clientèle à majorité féminine, selon un article de The Independent publié le 8 septembre 2018.

« Avec une seule goutte, nous vous donnons un moyen portable, rapide et précis pour déterminer la présence de drogues du viol couramment utilisées dans plus d’une centaine de liquides », a déclaré la société Undercover Colors.

test drogue boisson
Crédits : Undercover Colors Inc.

Élaboré au North Carolina Biotechnology Center (États-Unis), le produit prend la forme d’une sorte petit poudrier. Le fonctionnement est le même que les bandelettes d’analyse d’urine et les tests de grossesse. Ainsi, il suffit de simplement déposer sur le produit un peu de boisson pour savoir si cette dernière contient de la drogue. Le test serait fiable à hauteur de 99,1 % selon la FAQ du site fabricant.

Côté tarif, un pack contenant cinq tests ainsi que leur socle destiné à un transport plus commode sont vendus pour la somme de 35 dollars. Est-là un moyen efficace de prendre certains prédateurs sexuels en flagrant délit ? L’avenir nous le dira….

Source

Articles liés :

Quelle est cette nouvelle drogue de synthèse qui envahit les nuits parisiennes ?

Alcool, sexe, drogues… Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils plus ou moins précoces qu’avant ?

Drogues : ce tableau répertorie les pires associations !

Notez cet article