in

Un simulateur montre à quel point votre ville s’est réchauffée depuis votre naissance

réchauffement planète
Capture d'écran : New York Times

Afin de donner un aperçu plus localisé et personnalisé des effets du réchauffement climatique, des journalistes américains ont imaginé un simulateur permettant de faire une recherche ciblée par ville.

Dans un article publié le 30 août 2018, le New York Times pose la question suivante : How Much Hotter Is Your Hometown Than When You Were Born ? (À quel point votre ville de naissance est-elle plus chaude qu’elle ne l’était lorsque vous êtes né ?) Les journalistes du célèbre quotidien américain ont élaboré un intéressant simulateur avec l’aide du Climate Impact Lab, une plateforme élaborée par une trentaine d’experts du climat (scientifiques, économistes, étudiants, etc.).

Il s’agit d’un simulateur ayant regroupé des données climatiques mondiales enregistrées depuis 1960, et incluant des prévisions jusqu’en 2089. Celui-ci demande à l’internaute sa date de naissance et sa localité. Pour les besoins de cet article, nous avons lancé la simulation pour la ville de Grenoble où Encelade Media Group est basée (voir ci-dessous).

grenoble température 2
Crédits : capture New York Times

Le simulateur fait un parallèle avec l’âge de l’utilisateur. En ce qui me concerne, je suis né en 1985 et la région de Grenoble à ce moment ne comportait aucun jour de l’année dépassant les 32°. En 2017, deux jours en moyenne dans l’année dépassaient cette température. Selon le simulateur, lorsque j’aurai 80 ans (j’espère y arriver !), ce nombre de jours sera de 5, toujours en moyenne.

> Accéder au simulateur

Les journalistes du New York Times ont donc pensé une autre façon de percevoir le réchauffement climatique. En revanche, il est utile de rappeler que ce phénomène global ne concerne pas seulement la hausse des températures, car il est question de nombreux autres problèmes. Citons par exemple la hausse du niveau des mers engendrant de plus en plus de réfugiés climatiques, l’acidification des océans, la fonte des glaciers de montagne, le dérèglement des phénomènes climatiques (ouragans, tornades, etc.) et bien d’autres.

Source

Articles liés :

Réchauffement climatique : cette infographie montre l’évolution des anomalies depuis 1880 !

Les insectes contribueront-ils à une crise alimentaire liée au réchauffement climatique ?

Projet Drawdown : 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique

Un simulateur montre à quel point votre ville s’est réchauffée depuis votre naissance
noté 3.8 - 4 votes