in ,

Un bouclier thermique “parapluie” au service de l’exploration spatiale !

ADEPT bouclier spatial
Crédits : NASA

L’agence spatiale américaine développe actuellement un tout nouveau bouclier thermique rétractable. Celui-ci aura pour mission de protéger les fusées qui seront lancées vers la planète rouge ainsi que d’autres contrées.

Évoqué par la NASA pour la première fois en 2013, le projet Adaptable, Deployable Entry Placement Technology (ADEPT) concerne la conception d’une sorte de parapluie. Il est destiné à la protection des fusées et prévu pour se déplier lors des phases d’atterrissage. Il s’agit de protéger les engins de la chaleur et des chocs durant la rentrée atmosphérique, comme l’indique un communiqué de l’agence spatiale américaine publié le 15 septembre 2018.

«Ce concept devrait être utilisé pour déployer des charges scientifiques utiles en toute sécurité ou permettre une exploration humaine de Mars à long terme et assurer ses besoins en transport de matériel» peut-on lire dans la publication.

Malgré le fait que ce projet soit dans les tiroirs depuis maintenant quelques années, le parapluie-bouclier ADEPT n’en est qu’au début de son développement. Un premier test a bien eu lieu le 12 septembre 2018, consistant à envoyer le dispositif replié dans une fusée et à observer son déploiement à 100 kilomètres d’altitude – ainsi que sa chute vers la Terre.

shéma ADEPT bouclier spatial
Crédits : NASA

L’ADEPT ressemble de près à une sorte de parapluie lorsque celui-ci est situé dans la tête de la fusée, mais ce dernier affiche une belle envergure quand le déploiement est déclenché. Fabriqué en fils de carbone tissés puis fixés sur des nervures et des entretoises déployables. Le tout devient extrêmement rigide après le dépliage. Selon la NASA, ce bouclier permettra d’envoyer dans l’espace des fusées de taille peu imposante, mais rendant en revanche indispensable l’utilisation d’un bouclier thermique performant.

Dans un premier temps, l’ADEPT sera testé maintes fois avec des fusées sans équipage. Mais la NASA prévoit – avant toute mission officielle d’exploration spatiale – de mettre à l’épreuve ce même dispositif avec un équipage humain.

Sources : New AtlasSciences et Avenir

Articles liés :

Un bouclier magnétique pour les astronautes lors des futurs vols spatiaux ?

Boeing dépose le brevet du bouclier électromagnétique

Le bouclier de Captain America a inspiré la création d’un alliage ultra résistant !

Un bouclier thermique “parapluie” au service de l’exploration spatiale !
Notez cette actu