in

Smokitten, un jeu vidéo pour aider les fumeurs à arrêter

Crédits : Max Pixel

La volonté, les patchs, les chewing-gums et autres techniques ne vous permettent pas d’arrêter de fumer ? Pas de panique, un trio français a lancé un jeu vidéo qui permettrait de faire disparaître l’envie des fumeurs !

« Smokitten, le jeu vidéo pour arrêter de fumer », voici comment est présenté le support sur sa plateforme officielle. Sorti à l’occasion de la Journée sans tabac du 31 mai 2018, Smokitten se range donc dans la catégorie des solutions pour aider les fumeurs à combattre leur addiction.

Mis au point par trois Lyonnais à la tête d’un studio de création baptisé Dowino, ce jeu vidéo pédagogique disponible sur smartphone semble plutôt original. Citons également le fait que les créateurs ont reçu le soutien du Centre Hygée du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, dont la mission est de prévenir les cancers.

Le scénario est simple : un chat ayant décidé d’arrêter de fumer se retrouve naufragé sur une île déserte. Évidemment, aucune cigarette n’est disponible dans les parages, et la période de sevrage commence. Le joueur devra assumer la fastidieuse mission de divertir le chat durant 222 jours : séances de yoga, escapades en montgolfière ou encore entraînement à la boxe au cas où le personnage principal se mette en colère, ce qui peut arriver dans la réalité aux personnes arrêtant de fumer. Tous ces mini-jeux génèrent des pièces d’or qui serviront ensuite à améliorer les conditions de vie de l’animal en détresse.

Smokitten est un jeu qui permet de s’identifier par le biais d’un avatar virtuel. Ainsi, le joueur n’est pas seul et peut être actif. Il peut éventuellement chercher du soutien parmi une communauté de joueurs. Par ailleurs, il s’agit du premier jeu vidéo communautaire de ce type sur smartphone.

Cette initiative est à saluer, et il faudra peut-être encore quelques mois pour avoir des retours sur l’efficacité de l’application. Disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store, Smokitten est en vente aux prix de 4,99 euros, mais cela reste toujours moins cher que les solutions déjà existantes et qui ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Sources : Sciences et Avenir20 Minutes

Articles liés :

Pourquoi vous devriez éviter de fumer dans votre canapé

Tabagisme : fumer modifierait l’ADN du fœtus lors de la grossesse

Pourquoi il ne faut pas fumer en présence d’un chat ou d’un chien

Smokitten, un jeu vidéo pour aider les fumeurs à arrêter
Notez cette actu