in

Si vous vous teniez sur un astéroïde à 160 millions de km de la Terre, voici ce que vous verriez

Ryugu
L'agence spatiale japonaise partage des photos de la surface de l'astéroïde Ryugu. Crédits : JAXA

Deux rovers de la JAXA (agence spatiale japonaise) de la taille d’une boîte à biscuits se déplacent actuellement sur la surface de Ryugu, un astéroïde évoluant à environ 160 millions de kilomètres de la Terre. Après une première image renvoyée il y a quelques jours, les deux robots nous proposent aujourd’hui une courte vidéo. Comme si vous y étiez.

Se tenir sur la surface d’un astéroïde, il n’y avait que le film Armageddon qui pouvait nous permettre de l’imaginer. Mais il ne s’agissait que d’une fiction. Ici, c’est bien réel. L’Homme est aujourd’hui capable d’envoyer un robot se poser sur la surface d’un astéroïde à 160 millions de kilomètres, de prendre quelques images et de les renvoyer vers notre planète. Mieux encore, nous sommes également en mesure, derrière nos écrans, de pouvoir apprécier ces images. La JAXA vient en effet de partager ces quelques clichés pris depuis la surface. On y voit alors un terrain sombre et accidenté, illuminé par notre étoile.

Crédits : JAXA
Crédits : JAXA

Rappelons que ces deux petits robots mobiles d’exploration sont les premiers à atterrir sur la surface d’un astéroïde. Ils ont également d’ores et déjà commencé le travail, profitant de la faible gravité de l’objet pour « sauter » à la surface. Ce faisant, ils peuvent ainsi observer les différentes caractéristiques du sol. La JAXA compte également faire exploser une petite partie de la surface de l’astéroïde dans le but de récolter des échantillons de roche et de poussière qui, si tout se passe bien, devraient être ramenés vers la Terre en 2020.

Ces observations permettront peut-être d’en apprendre davantage sur notre histoire. Cet astéroïde a en effet relativement peu évolué depuis la formation du système solaire il y a environ 4,5 milliards d’années.

Source

Articles liés : 

Un rare astéroïde binaire découvert près de la Terre

En 2020, ce satellite percutera un astéroïde afin de le faire dévier de sa trajectoire

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’un astéroïde aurait provoqué 100 000 ans de réchauffement climatique

Si vous vous teniez sur un astéroïde à 160 millions de km de la Terre, voici ce que vous verriez
noté 3.8 - 5 votes

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Tesla Model 3

Pour accélérer ses livraisons, Tesla va fabriquer ses propres camions pour livrer ses Model 3 !

virus ebola

Virus : l’essentiel pour mieux les connaître et les comprendre