in

Réchauffement climatique : cette infographie montre l’évolution des anomalies depuis 1880 !

Crédits : Antti Lipponen / Flickr

Un chercheur finlandais a récemment élaboré une infographie montrant les anomalies de température dans 175 pays sur la période 1880-2017. Il s’agit d’une preuve supplémentaire du fait que le réchauffement climatique suscite l’urgence dans les décisions et les actes !

Relayée par le service de prévisions météorologiques Windy le 29 août 2018 (voir en fin d’article), l’infographie en question montre l’évolution des anomalies de températures dans de nombreuses zones du globe. Il s’agit d’avoir une vision d’ensemble d’un phénomène difficile à percevoir pour le commun des mortels, en dehors des canicules et sécheresses estivales, ou encore de la recrudescence des phénomènes climatiques en général.

Les anomalies de températures augmentent de 1880 à 2017 avec un emballement dans les années 1990. Sur l’infographie, la couleur blanche représente une stabilité des températures, le bleu montre une baisse et les autres couleurs (jaune, orange rouge) sont relatives à des hausses plus ou moins importantes.

Il faut savoir que l’infographie en question a tout d’abord été publiée sur Flickr par son auteur Antti Lipponen, chercheur à l’Institut de météorologie de Finlande basé à Helsinki. L’intéressé à indiqué que l’infographie avait été élaborée en intégrant les données de la GISS Surface Temperature Analysis (GISTEMP). Il s’agit d’un projet d’estimation des changements de température à la surface du globe mené par la NASA. Plus précisément, la GISTEMP est le fruit du travail du Goddard Institute for Space Studies (GISS), qui se consacre depuis 2010 à une étude globale sur le réchauffement climatique.

Rappelons que ce phénomène prend de plus en plus de place dans les études et publications médiatiques, comme pour souligner l’urgence de la situation qui tarde à être prise sérieusement en charge. En France, la récente démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique a conduit à un vaste appel auquel ont répondu pas moins de 200 personnalités du monde des sciences et du spectacle.

Voici l’infographie élaborée par Antti Lipponen :

Sources : Washington PostPositivR

Articles liés
 :

Nous aurions sous-estimé l’importance du réchauffement climatique

Paradoxe : la diminution de la pollution aux particules fines devrait temporairement accentuer le réchauffement climatique

Un affaiblissement de la circulation océanique en Atlantique ne ralentirait pas le réchauffement climatique, mais conduirait à son amplification !

Réchauffement climatique : cette infographie montre l’évolution des anomalies depuis 1880 !
noté 3.2 - 6 vote[s]