in

L’incroyable cas de cette femme aveugle capable de voir des objets en mouvement !

bandeau aveugle femme
Crédits : Max Pixel

Une personne aveugle est censée ne rien pouvoir voir autour d’elle. Et pourtant, cette femme aveugle vivant en Écosse, qui à la base ne voit rien, est tout de même capable de voir des objets à partir du moment où ceux-ci sont en mouvement.

Le cas de Milena Canning, une Écossaise de 48 ans, a récemment été rapporté dans un article de Scientific American. L’article relate une étude menée sur la patiente par une équipe de chercheurs de l’Université Western (Canada), et diffusée dans un communiqué ainsi que dans une publication de la revue Neuropsychologia le 9 mai 2018.

En 1999, Milena Canning est atteinte par une infection respiratoire, et survit à une série d’AVC qui lui ont malheureusement fait perdre la vue après 8 semaines de coma. Il s’agit plus précisément d’une cécité corticale engendrée par des lésions importantes au niveau des aires visuelles du cerveau.

En revanche, l’intéressée s’est petit à petit rendue compte qu’elle avait conservé certaines capacités visuelles. Milena Canning a déclaré pouvoir voir le reflet lumineux d’un sac qu’elle détenait, un reflet de type “éclair vert” de son point de vue. D’autres observations ont été rapportées, comme la pluie tombant sur une fenêtre ou encore l’eau coulant du robinet, chaque fois sans pouvoir voir ce qu’il y avait en arrière-plan.

Les chercheurs canadiens qui se sont intéressés à son cas ont soupçonné un syndrome de Riddoch, relatif à une personne capable de voir des objets seulement si ces derniers se trouvent en mouvement. Les scientifiques ont fait passer à Milena Canning une IRM fonctionnelle afin d’observer la manière dont fonctionnait son cerveau.

«Il lui manque un morceau de tissu cérébral de la taille d’une pomme à l’arrière de son cerveau – presque tous ses lobes occipitaux, qui traitent la vision», a déclaré Jody Culham, principale auteure de l’étude.

Ainsi, de sérieuses lésions ont été observées au niveau du cortex occipito-temporal ainsi que dans les deux hémisphères. Mais le cerveau aurait trouvé une manière de pallier le vide et d’apporter de la vision à d’autres parties du cerveau. Ces sortes de “routes secondaires” mènent principalement vers la sous-région MT, intervenant notamment dans le traitement du mouvement dans le champ visuel controlatéral.

Source

Articles liés :

Que voient les personnes aveugles lorsqu’elles prennent du LSD ?

Voici comment les astronomes aveugles parviennent à suivre une éclipse solaire

On comptera trois fois plus d’aveugles et de malvoyants en 2050

L’incroyable cas de cette femme aveugle capable de voir des objets en mouvement !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Alcool verre

L’alcool entraîne un décès sur 20 dans le monde, alerte l’OMS

ADEPT bouclier spatial

Un bouclier thermique “parapluie” au service de l’exploration spatiale !