in

Les trotteurs sont dangereux pour les bébés et à l’origine de nombreuses blessures

Crédits : Flickr / Pete

Une récente étude publiée dans la revue Pediatrics fait état du nombre d’enfants blessés et admis aux urgences suite à un accident avec leur trotteur. Entre 1990 et 2014, plus de 230 000 bébés en auraient ainsi été victimes, rien qu’aux États-Unis.

C’est le jouet typique qui ne procure aucun avantage – les apparences sont trompeuses – et qui peut en même temps mettre la vie d’un bébé en danger. Le trotteur, présenté depuis de nombreuses années comme un jouet capable d’apprendre aux bébés à marcher, n’aiderait en rien nos bambins dans leur évolution. Pire encore, il en enverrait des milliers aux urgences chaque année. «Les trotteurs donnent une mobilité trop rapide […] aux jeunes enfants, avant qu’ils soient prêts en termes de développement», explique le docteur Gary Smith, du Nationwide Children’s Hospital et principal auteur de l’étude. «Ces jouets sont une source de blessures évitables pour les jeunes enfants et ne devraient pas être utilisés».

Le degré de mobilité induit par les trotteurs amène en effet les plus petits à s’exposer à des situations dangereuses (escaliers, objets tranchants). Et les accidents ne sont pas rares. En s’appuyant sur les données de plusieurs services d’urgences des États-Unis entre 1990 et 2014, les chercheurs notent que plus de 230 000 enfants de moins de 15 mois ont été reçus et soignés aux urgences à cause de leur trotteur. 90% de ces blessures concernaient la tête et le cou (commotions).

Malgré la dangerosité du dispositif, les chercheurs rappellent également que les trotteurs n’aident en rien le développement des plus petits. «Beaucoup de parents pensent que les trotteurs offrent du divertissement à leur bébé, l’aident à marcher et lui permettent de s’occuper quand ils sont affairés, poursuit le chercheur. Les trotteurs n’aident pas les bébés à marcher. Au contraire, d’autres études ont démontré que les trotteurs pouvaient réellement retarder le développement moteur et mental».

Et de conclure par : «les trotteurs pour bébé n’ont aucun bénéfice pour les enfants, et créent un risque réel de blessures». Vous l’aurez compris : pour le bien des bébés, abandonnez les trotteurs.

Source

Articles liés : 

Bébés humains et chimpanzés partagent un langage commun

Les bébés qui mangent solide plus tôt dormiraient mieux et plus longtemps

Pourquoi les bébés clignent-ils à peine des yeux ?

Les trotteurs sont dangereux pour les bébés et à l’origine de nombreuses blessures
noté 2.8 - 4 votes