in

Le cancer tuera 9,6 millions de personnes cette année

Crédits : iStock

Selon un dernier rapport signé du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un homme sur huit et une femme sur onze mourront du cancer cette année. Un bilan toujours plus croissant, alertent les chercheurs.

L’ombre du cancer plane sur le monde, et de plus en plus. Les nouvelles estimations du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ne sont en effet pas bonnes. Celles-ci prévoient 18,1 millions de nouveaux cas de cancer cette année dans le monde, et 9,6 millions de décès, soit plus d’un million de décès en plus qu’il y a quatre ans. Sur ces nouveaux cas déclarés, 23,4% seront enregistrés en Europe, à savoir près du quart de tous les cancers, alors que le Vieux Continent n’abrite que 9% de toute la population mondiale.

Parmi ces cancers, le plus redouté sera celui du poumon (1,8 million de décès estimés). Une maladie en grande partie évitable, entraînée par un tabagisme toujours bien présent. Celle-ci devancera le cancer du côlon (881 000 décès environ), le cancer de l’estomac (783 000 décès), le cancer du foie (782 000 décès), et le cancer du sein (627 000 décès).

Dans son rapport, le CIRC estime que dans les pays à revenu élevé, «entre un tiers et deux cinquièmes des nouveaux cas de cancer pourraient être évités en éliminant ou en réduisant l’exposition à des facteurs de risque environnementaux et de style de vie connus». Si l’Europe est particulièrement concernée, les États-Unis, l’Asie et l’Afrique ne sont pas en reste. «Le cancer est une cause importante de morbidité et de mortalité dans le monde entier, dans toutes les régions du monde et quel que soit le niveau de développement humain», indique le rapport.

Ces nouveaux chiffres «montrent qu’il reste beaucoup à faire pour faire face à l’augmentation alarmante du fardeau mondial du cancer et que la prévention a un rôle clé à jouer, note le docteur Christopher Wild, directeur du CIRC. Des politiques efficaces de prévention et de détection précoce doivent être mises en œuvre de toute urgence pour compléter les traitements afin de lutter contre cette maladie dévastatrice à travers le monde».

Source

Articles liés :

Pour éviter d’accroître votre risque de cancer, faites de l’exercice

Un nouveau test sanguin plus précis qu’une biopsie pour détecter un cancer mortel

Pourquoi les taux de cancer sont-ils plus élevés chez les personnels d’aviation ?

Le cancer tuera 9,6 millions de personnes cette année
noté 4 - 2 votes