in

Il y a 56 millions d’années, un réchauffement climatique de 5 à 8°c a impacté la Terre, voici ce qu’il s’est passé

Crédits : Pixnio

Une étude menée dans les Pyrénées par des chercheurs suisses a permis de comprendre qu’un réchauffement climatique qui s’est produit il y a 56 millions d’années a été la source d’importantes crues qui ont grandement modifié les paysages. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une «leçon du passé».

Une étude parue le 6 septembre 2016 dans la revue Scientific Reports a été menée par une équipe de l’Université de Genève (Suisse). Elle indique qu’il y a 56 millions d’années – entre le Paléocène et l’Éocène – un important réchauffement climatique de 5 à 8 degrés a impacté la Terre durant une période très courte à l’échelle géologique, c’est-à-dire entre 10 et 20 000 ans.

Des crues, dont l’amplitude a été multipliée par 8 à 14 fois, ou encore disparition de la végétation auraient été le lot quotidien durant cette période. Les scientifiques ont analysé des sédiments sur le versant sud du massif des Pyrénées via une méthode «directement inspirée de la biologie, qui étudie la réponse des cellules à des stimuli extérieurs» selon Sébastien Castelltort. Le principal meneur de l’étude ajoute aussi que «le système hydrique à travers le comportement des rivières, réagit à un signal extérieur, ici le réchauffement climatique».

L’étude indique qu’à cette époque, des palmiers se trouvaient au pôle Nord. De même, certaines espèces de plancton marin aujourd’hui présentes dans les eaux tropicales avaient colonisé l’ensemble des océans ! La température des eaux de surface avait par endroits grimpé jusqu’à presque 36 degrés, une température mortelle pour de nombreux animaux marins. Selon les scientifiques, l’activité volcanique intense ainsi que la fonte des hydrates de méthane (état solide) auraient contribué à un important effet de serre.

En étudiant les sédiments sur le versant sud des Pyrénées, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le paysage s’était complément transformé lors de cette période de réchauffement climatique. De manière générale, cette étude a permis aux scientifiques de penser que les prévisions concernant l’actuel réchauffement climatique pourraient être fausses, et que les risques seraient bien plus importants que ce qui est attendu !

Sources : Up MagazineTechno Science

Articles liés :

Réchauffement climatique : cette infographie montre l’évolution des anomalies depuis 1880 !

Le rôle sous-évalué de l’océan Pacifique dans le réchauffement et la fonte de la banquise au pôle Nord

Projet Drawdown : 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique

Il y a 56 millions d’années, un réchauffement climatique de 5 à 8°c a impacté la Terre, voici ce qu’il s’est passé
noté 3.8 - 16 votes