in ,

Des radeaux de fourmis de feu observés après le passage de l’ouragan Florence

fourmi de feu
Crédits : Wikipédia / Junglecat

Après avoir essuyé l’ouragan Florence, la Caroline du Nord doit aujourd’hui faire face à des inondations mortelles (au moins 31 morts, pour l’instant). L’Homme n’est pas la seule espèce menacée, à l’instar des fourmis de feu, qui se rassemblent en radeaux pour survivre.

Originaires d’Amérique du Sud, les fourmis de feu – dont la piqûre peut être dangereuse – évoluent aujourd’hui aux États-Unis, où elles prospèrent. L’espèce est particulièrement résistante aux inondations, adoptant une stratégie de survie incroyable. En se rassemblant par milliers, les fourmis dérivent tel un radeau sur les eaux dans l’espoir de retrouver la terre ferme. Vous retrouverez à l’intérieur de ces structures la reine, mais aussi les larves.

Aussi ingénieuse soit la tactique, elle n’en reste pas moins dangereuse pour les sauveteurs, actuellement en plein travail. En contact avec les bateaux, les fourmis n’hésitent pas à grimper pour évaluer une potentielle “terre ferme”. Problème : si ces dernières entrent en contact avec les Hommes, elles n’hésitent pas à attaquer. «Si les fourmis parviennent à toucher votre peau, elles commenceront immédiatement à mordre et à piquer, comme elles le font habituellement», prévient l’Université du Texas. «Il est important de frotter votre peau immédiatement – les immerger ne marchera pas, car elles ne feront que s’accrocher. Même un jet d’eau à haute pression pourrait ne pas les enlever».

Les fourmis de feu poseront également problème lors de la décrue, avec le risque qu’elles établissent un nouveau nid directement sur les lieux où elles pourront accoster. Ce pourrait tout aussi bien être dans un jardin, exposant les enfants à des risques potentiels. Les fourmis ne sont également pas les seules à subir les crues : les serpents aussi, ainsi que les germes et virus sont capables de se propager. C’est pourquoi les personnes exposées aux crues sont tenues de rester aussi loin que possible en attendant des jours meilleurs.

Source

Articles liés : 

Vidéo : quand un million de fourmis attaquent un nid de guêpes

De nouvelles fourmis capables de se faire “exploser” face à l’ennemi 

Pourquoi les termites sacrifient leurs aînés dans les guerres contre les fourmis

Des radeaux de fourmis de feu observés après le passage de l’ouragan Florence
noté 4.7 - 3 votes